OpenOffice.org 3.0 fait son entrée !

Logiciels

Très attendue, cette nouvelle mouture de la suite bureautique libre parrainée par Sun est enfin disponible

La version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice.org est officiellement disponible en français sur le site web du projet .

Elle est présente en versions Windows et Linux, la taille du téléchargement variant entre 126 Mo et 166 Mo. Haut débit obligatoire ! Il faudra probablement vous armer de patience pour télécharger cette application dans les jours à venir, les serveurs risquant fort d’être encombrés. Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la mouture native pour Mac OS X n’est pas encore accessible.

La nouveauté la plus attendue est le support des fichiers issus de Microsoft Office 2007. OpenOffice.org 3.0 ajoute à ceci le format de document Oasis 1.2. Le logiciel offre un design moderne et un nouveau gestionnaire d’extensions, qui permettra d’en étendre facilement les fonctionnalités.

Diverses améliorations sont présentes dans le traitement de texte : vue multi pages, annotation simplifiée des documents et gestion des langues en progrès. Les outils de dessin et de présentation sont également mis à jour. Le premier supporte dorénavant des formats de page de grande taille, alors que le second accepte la création de tableaux.

Pour le tableur, un solveur linéaire, le support de 1024 colonnes et une solution de travail collaboratif font leur apparition. L’importation des macros VBA est une autre nouveauté importante. Enfin, le module graphique est plus efficace et propose de nouveaux modèles de courbes.

Armée de toutes ces nouveautés (OOXML et extensions en tête), cette nouvelle version d’OpenOffice.org pourrait fort rencontrer un succès similaire à celui du navigateur web Firefox. C’est tout le mal que nous lui souhaitons. Nous reviendrons sur cette nouvelle mouture, en images, dans le courant de la semaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur