Opera Max réduit la consommation de données des terminaux Android

LogicielsMobilitéOS mobiles

Opera Max est une solution qui permet de sauver de la bande passante mobile, via un système de compression de données. Une offre compatible Android.

Opera Software annonce l’ouverture prochaine d’un nouveau service en version bêta : Opera Max. Ce produit permet de réduire la consommation de bande passante des terminaux Android, smartphones et tablettes en tête.

La technique est classique : les données de type texte, vidéo et photo sont compressées à la volée par les serveurs de la société, avant d’être transmises au terminal. Des gains allant jusqu’à 50 % ont pu être mesurés.

Opera Software utilise depuis maintenant des années une approche identique au sein de ses navigateurs web. Toutefois, Opera Max agit comme un ‘proxy’ placé au niveau de l’OS lui même, et pourra donc réduire le volume de données consommé par un grand nombre d’applications Android.

La contrepartie réside dans une moindre qualité des contenus multimédias. Bien évidemment, il faudra également accepter que vos flux de données passent par les serveurs de l’éditeur norvégien.

États-Unis et Europe, les premiers à en profiter

Opera Max est d’ores et déjà accessible sur Google Play (à cette adresse).

Les utilisateurs des États-Unis et d’Europe de l’Ouest sont invités à se pré-enregistrer pour accéder à la version bêta de ce logiciel. Les places sont limitées par la capacité actuelle des serveurs d’Opera Software. L’Europe de l’Est pourrait prochainement être couverte elle aussi.

Crédit photo : © Opera Software


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur