Oracle s’apprête à livrer des versions Android et iOS de Java

LogicielsOS mobiles
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Le géant américain Oracle prépare dans le plus grand secret des moutures de Java SE et de JavaFX dédiées aux systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS.

Le Java d’Oracle va-t-il faire son come-back dans la téléphonie mobile ? Cet environnement star du monde des téléphones d’ancienne génération est subitement passé au second plan avec l’arrivée des OS pour smartphones. Mais ceci pourrait rapidement changer.

C’est Richard Bair, l’architecte en chef des technologies clientes Java (AWT, Java2D, Swing, JavaFX…) qui dévoile le pot aux roses. Et c’est – comme souvent avec Oracle – par des voies détournées que nous découvrons une annonce capitale pour le monde Java.

Java SE pour Android et iOS

Dans ce billet, Richard Bair cherche avant tout à faire le point sur la libération du code source de JavaFX, laquelle a pris du retard. D’ici deux mois, l’ensemble du code de cette technologie sera accessible sous licence open source, hormis celui de javafx-font, qui sera réimplémenté ultérieurement.

Richard Bair indique également qu’Oracle placera sous licence open source les implémentations iOS et Android de JavaFX. Ces implémentations s’appuieront sur des versions de JavaSE Embedded adaptées à ces deux OS mobiles.

Une annonce qui fait l’effet d’une bombe puisque nous apprenons que Java SE et JavaFX seront bientôt disponibles sur les deux OS mobiles les plus populaires du marché. Et tout ceci, dans un premier temps, au travers des projets open source OpenJDK et OpenJFX.

In fine, c’est BlackBerry qui pourrait regretter d’avoir abandonné aussi rapidement le support de Java dans son OS… sauf si, bien entendu, il œuvre lui aussi en secret sur un portage de Java SE et JavaFX.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur