OS X gratuit : « aucun intérêt » estime Linus Torvalds, le père de Linux

Open SourceRégulations

La gratuité du système OS X d’Apple ne représente aucun danger pour le noyau open source Linux, explique Linus Torvalds lors de la LinuxCon Europe.

Apple a créé la surprise avec la gratuité d’OS X 10.9 Mavericks, la nouvelle version majeure de son système d’exploitation (un sujet qui fait aussi débat, en témoigne les commentaires postés à la suite de notre précédent article, voir « Apple : la gratuité du système d’exploitation OS X fait sensation »).

Évidemment, la question est de savoir si la décision d’Apple pourrait entraver le devenir d’autres systèmes d’exploitation de type Unix, comme ceux basés sur le noyau Linux.

« Le fait qu’Apple donne son OS est sans aucun intérêt », a expliqué Linus Torvalds (créateur du noyau Linux), lors d’une session de questions-réponses menée dans le cadre de la LinuxCon Europe. « Je ne pense pas du tout que cela influera Linux. »

Gratuité n’est pas liberté

Et Linus Torvalds de rappeler que la gratuité d’un logiciel est sans rapport avec l’ouverture de son code source. L’open source est synonyme de liberté dans le choix de l’éditeur (ou du fournisseur de services) et d’indépendance vis-à-vis des constructeurs. Mais aussi de diversité dans les offres, Linux équipant des produits aussi divers que les box ADSL ou les smartphones Android…

Le créateur de Linux précise d’ailleurs fort justement que si l’OS est gratuit, il ne fonctionne que sur du matériel signé Apple, lequel se montre plus onéreux que la moyenne (euphémisme). Aussi, la firme de Cupertino n’a fait que reporter le coût de son OS sur le matériel (sans toutefois appliquer de hausses aux tarifs de ce dernier).

Une bonne façon de s’assurer que les utilisateurs opteront pour ce nouvel OS, mais aussi d’aller titiller Microsoft.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur