OVHcloud : une IPO… et une coupure réseau générale

OVHcloud a subi une panne réseau globale ce matin, après la reconfiguration d’un routeur dans un datacenter aux États-Unis.

OVHcloud devrait-il revoir ses processus de communication à propos des incidents majeurs ? On a pu constater des demandes dans ce sens, en réaction à de récents tweets d’Octave Klaba.

Objet de ces tweets : un dysfonctionnement général du réseau OVHcloud. Il était environ 8 h 20 ce matin à Paris quand le problème est survenu. En cause, des interventions sur un routeur dans un datacenter aux États-Unis (Vint Hill, en Virginie).

datacenters OVHcloud

L’objectif était de renforcer les protections anti-DDoS. Mais une mauvaise configuration a fait tomber tout le backbone (liaison principale entre les datacenters OVHcloud). Il a fallu environ une heure pour isoler l’équipement… et lancer ainsi le rétablissement des services.

Tout du long, le principal canal de communication fut non pas le Twitter d’OVHcloud, mais celui d’Octave Klaba. Il y avait bien un suivi sur la plate-forme travaux.ovh.com, mais il était difficile d’y accéder, précisément en raison de la coupure du réseau.

L'événement est sans commune mesure avec l'incendie survenu en mars à Strasbourg. Mais il intervient en pleine introduction en Bourse. La procédure a démarré le 5 octobre, avec une offre au public en France et un placement privé à l'international. La première s'est terminée aujourd'hui 13 octobre, à 17 heures. La seconde prendra fin demain à 12 heures. Produit net estimé pour OVHcloud : 315 millions d'euros.

Photo d'illustration (datacenter Roubaix 5) © OVHcloud