Palm lance en France son nouveau Treo 500 3G

Encore uen fois, le fabricant vise à la fois le grand public et les professionnels

Palm poursuit son offensive grand public en Europe, deux marchés stratégiques pour lui. En grande difficulté financière (au premier trimestre de son exercice, le fabricant de PDA fait état d’une perte de 841.000 dollars, la première depuis 3 ans) , le groupe a cruellement besoin de générer du volume et de séduire le marché de masse (et plus seulement les professionnels) à l’heure où tous les fabricants multiplient les lancements de ‘smartphones’. Palm est ainsi largement distancé par RIM et son BlackBerry ou encore Nokia. Sans parler de la menace de l’iPhone d’Apple.

Le groupe mise sur sa gamme Treo pour redresser la barre. Palm a livré 2,3 millions d’exemplaires de ces smartphones au cours de l’année fiscale écoulée. Un chiffre plutôt honorable mais impacté par le manque de références. Un signal compris par le groupe américain qui a annoncé le lancement de nouveaux modèles dont le Treo 500 qui débarque ce mercredi en France.

Ce combiné 3G, sous Windows Mobile 6.0 reprend le design de la gamme avec son clavier complet et son grand écran et son appareil photo. Comme ses petits frères, il vise le marché pro mais aussi et surtout le grand public, notamment grâce au push mail et aux services Live de Microsoft. Il est doté de 150 Mo de mémoire. Son prix, hors subvention et hors abonnement sera de 399 euros.

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Si la gamme Treo est salué par de nombreux observateurs, certains analystes soulignent néanmoins que Palm ne propose pas de modèles de rupture susceptibles d’élargir sa clientèle. D’où des ventes en faible croissance alors que le marché du smartphone explose littéralement.

Le fabricant américain a néanmoins annoncé le lancement aux Etats-Unis d’un smartphone d’entrée de gamme, le Centro, proposé à 100 dollars avec un abonnement de deux ans à l’opérateur Sprint-Nextel. Mais pour le moment, ce modèle ne sera pas distribué en Europe.