Pangea III : Total s’offre un supercalculateur industriel

CloudDatacentersServeurs

Avec une puissance de calcul de 25 pétaflops et une capacité de stockage de 50 pétaoctets, Pangea III est classé onzième parmi les supercalculateurs les plus puissants au monde.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« La puissance de calcul supplémentaire qu’apporte Pangea III contribue à renforcer l’excellence opérationnelle de Total. Nous pouvons ainsi mieux maîtriser les risques géologiques en phase d’exploration et de développement, accélérer nos projets et accroître la valeur de nos actifs en optimisant l’exploitation de nos champs, tout cela à moindre coût », affirme Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Conçu sur une architecture IBM Power 9,  Pangea III est le supercalculateur industriel le plus puissant selon le groupe énergétique.  » Il aidera Total à localiser plus précisément de nouvelles ressources dans le sous-sol et à mieux évaluer les opportunités de revenus associées. » explique un communiqué.

Sa consommation électrique est aussi ramenée à 1,5 mégawatts contre  4,5 pour ses prédécesseurs, Pangea I et II.

Concrètement, Total a besoin de grandes capacités de calcul pour exploiter l’immense quantité de  données sismiques, recuellies  au cours de ces périodes d’exploration, afin de choisir ses sites de production en disposant d’une meilleure qualité d’imagerie, développer de nouveaux modèles de production et gérer ses actifs.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :
  • Pangea
  • supercalculateur