Supercalculateur : HPE simule le retour sur la Lune des hommes de la NASA

CloudComposantsData & StockageDatacentersPoste de travail

La NASA va utiliser un nouveau supercalculateur basé sur le système de calcul haute performance HPE SGI 8600, dans le cadre du programme Artemis.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Partenaire de longue date de la NASA, HPE va lui fournir un nouveau supercalculateur. Nommé Aitken (en référence à l’astronome américain Robert Grant Aitken 1864-1951), il est destiné au centre de recherce Ames basé à Mountain View (Californie).

Aitken sera utilisé pour des travaux de modélisation et de simulation du processus d’atterrissage sur la Lune de l’agence spatiale américaine. Et ce dans le cadre du programme Artemis, dont l’objectif est le retour sur le sol lunaire d’un équipage humain d’ici 2024.

Le supercalculateur en question utilise le système de calcul haute performance (HPC) HPE SGI 8600 pour l’exécution de tâches complexes à des vitesses franchissant la barre du pétaFLOPS.

Pour ce projet, HPE SGI 8600 est associé aux technologies de partenaires, dont les processeurs évolutifs Intel Xeon de 2e génération et la technologie Mellanox InfiniBand. Ou encore l’infrastructure IT préfabriquée SmartShelter que Schneider Electric propose dans des conteneurs de transport.

Le supercalculateur ainsi délivré s’appuie sur le datacentre modulaire de Ames, développé conjointement avec la NASA. Il inclut un système de refroidissement par liquide à connexion directe.

« 3,69 petaFLOPs en crête »

Selon ses promoteurs, le système affiche :

– 150 nœuds, 46 080 cœurs et 221 To de mémoire
– une puissance de calcul de 3,69 petaFLOPs en crête
– une efficacité énergétique de 1,03 (indicateur Power Usage Effectiveness)

Cette communication intervient trois mois après l’annonce du rachat par HPE du fabricant de supercalculateurs Cray pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Cray est aussi un partenaire technologique de longue date de la NASA.

(crédit photo : via pexels)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :