Philips Nexperia : le multimédia à la portée de l’automobile

Régulations

Et si la véritable innovation de la voiture du futur tenait dans un processeur d’infotainment embarqué sur l’autoradio ?

Au-delà des avancées des technologies automobiles traditionnelles ? motorisation, consommation, carrosserie, sécurité, etc. ? l’attention du conducteur et de ses passagers se focalise sur l’

infotainment : stéréo, lecteur MP3, vidéo, navigation, télématique, multimédia. Mais ces technologies, directement liées aux secteurs des IT (technologies de l’information), restent encore dispersées, même si la consolidation est en marche. Que demande l’utilisateur ? A écouter la radio ou ses fichiers MP3 en stéréo. A regarder des DVD et bientôt des programmes de télévision. A accéder à des services télématiques et de télécommunication. A se géo-localiser et être guidé par un système de navigation. A communiquer, téléphoner, se connecter en Wi-Fi ou en Bluetooth. Cette réflexion, Philips l’a menée et a développé une nouvelle gamme de processeurs médias embarqués baptisée Nexperia. Le premier produit, Nexperia PNX9106, est un dispositif intégré architecturé autour d’un c?ur ARM et un DSP audio dédié, et complété par une gamme de périphériques. Extérieurement, les autoradios qui intégreront le Nexperia PNX9106 ne se différencieront pas de leurs prédécesseurs, hormis la présence d’un port USB. Par son intermédiaire, l’utilisateur pourra connecter un périphérique, baladeur audio ou vidéo numérique, PDA, disque dur, jukebox, etc. Les appareils fonctionneront sur la plate-forme Windows Media Player de Microsoft, qui assurera le décodage et la diffusion des contenus, mais aussi la sécurité avec sa technologie de gestion des droits numériques DRM (Digital Rights Management) intégrée. Le design ARM devrait aussi apporter les télécoms et l’Internet, si la connexion est possible. Les périphériques de services (diffusion stéréo, radio, télévision, navigation, communication, etc.) pourront devenir indépendants et communiqueront à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule en mode ‘wireless‘ sans fil, via Bluetooth ou Wi-Fi. Enfin, pas de soucis pour les mises à jour, les dispositifs AM/FM pourront s’en charger. Avec les premiers processeurs Nexperia PNX9106, qui seront disponibles au troisième trimestre 2006, Philips vient confirmer la convergence des technologies médias, computing et communication jusque dans l’automobile. Il n’y aura bientôt plus de différences entre un équipement de salon ou d’automobile, et même de poche !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur