Press release

PARROT : Activité et résultats du 1er trimestre 2018

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Paris, le 28 mai 2018, 7h00 CET


Activité et résultats du 1
er
trimestre 2018


 



  • Chiffre d'affaires qui traduit le recentrage du portefeuille de produits grand public
  • Objectif de croissance annuel réitéré dans les Drones Business solutions
  • Redressement de la marge brute à 49% du chiffre d'affaires consolidés

  • Redéploiement dès le 2
    nd
    trimestre avec un premier lancement début juin
  • Parrot, premier Groupe européen de drones, est en ordre de marche pour renouer avec la croissance en 2018 tout en maitrisant sa consommation de trésorerie

 

Henri Seydoux, Président Directeur général et premier actionnaire de Parrot déclare :
« 

Les résultats du 1
er
trimestre sont marqués par les mesures prises en 2017 sur notre portefeuille de produits grand public et le redressement de la marge brute reste dans l'attente d'une reprise de la croissance du chiffre d'affaires et d'une prochaine phase d'innovation. Celle-ci pourra être initiée dès le 2
ème
trimestre avec un premier lancement programmé pour début juin.



Pour accompagner le développement du marché des drones civil nous avons créé une toute nouvelle plateforme technologique, évolutive, adaptée aux usages du grand public et suffisamment puissante pour accélérer les synergies avec nos activités Drone Business Solutions.


C'est le début d'une nouvelle étape pour Parrot et je suis confiant dans notre capacité à poursuivre notre développement en tant que premier Groupe de drones européen. »


Résultats du 1
er
trimestre 2018


Suite à l'accord sur le partenariat entre Parrot Automotive et Faurecia signé le 24 mars 2017, l'activité Automotive OEM (Parrot Automotive SAS et ses filiales Parrot Automotive Asia Pacific et, indirectement, Parrot Automotive Shenzhen) est présentée en résultat des activités destinées à être cédées sur le 1
er
trimestre 2017 puis en quote-part de résultat mis en équivalence depuis le 2
ème
trimestre 2017. Avec l'application au 1
er
janvier 2018 de la norme IFRS 15, certaines charges de marketing auparavant comptabilisées en charges d'exploitation, ont été retraitées et reclassées en déduction du chiffre d'affaires.




Les comptes du 1
er
trimestre ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 24 mai 2018 et ne sont pas audités.

  • Répartition du chiffre d'affaires :
IFRS, en M€
(détails en annexes)
T1 2018 T1 2017 Var.
  – Drones grand public 7,7 12,2 -37%
  – Business solutions 9,3 9,7 -4%
TOTAL DRONE 17,0 21,9 -22%
  – Autres produits grand public5,16,8-25%
TOTAL GROUPE 22,1 28,6 -23%

Drones Business solutions (42% du CA)

La croissance des Drones business solutions s'appréciera en base annuelle. Avec des opérations ralenties par les conditions météorologiques le 1
er
trimestre a été consacré à la consolidation des expertises technologiques et commerciales et à la préparation de nouvelles offres. Une approche combinée des ventes, du marketing, du service client des produits de la gamme Parrot Business Solutions a été mise en oeuvre en s'appuyant sur les compétences de senseFly. Elle va permettre de bénéficier de capacités de distribution et de support accrues permettant d'accélérer et de promouvoir les offres, de l'entrée de gamme aux solutions de pointes, à une large base de revendeurs à l'international. Gilles Labossière, Directeur Général de Parrot, a été nommé à la tête de senseFly, en particulier pour continuer à développer les parts de marché de la filiale, tout en accélérant l'intégration de l'expertise au sein du Groupe.

Drones grand public
(35% du CA)

Dans l'attente de nouvelles générations de produits, prévues à partir de juin 2018, la dynamique commerciale du 1
er
trimestre est marquée par le recentrage du portefeuille de produits et la mise en oeuvre de la stratégie de distribution sélective. Ceci, couplé à la montée en puissance des ventes de la gamme Parrot Professionnel, permet de recouvrer un fort niveau de marge brute et met le Groupe en ordre de marche pour amorcer une nouvelle phase d'innovation. Fruit d'une R&D totalement repensée elle s'accompagnera d'une stratégie commerciale et marketing renforcée pour laquelle de nouvelles expertises ont été recrutées.

Autres produits grand public

La baisse (-25%) de cette activité historique (kits mains libre automobile grand public) est conforme à la stratégie de recentrage sur les drones civils grand public et professionnels.

  • Compte de résultats résumé
IFRS, en M€
(détails en annexes)

T1 2018


IFRS 15
T1 2018


proforma

T1 2017
(1)
Var.
Chiffre d'affaires 22,122,4 28,6 -23%
Marge Brute 10,811,1 11,4 -5%
  en %  du CA 49% 49% 40% +9pt
Résultat opérationnel courant -14,7-14,7 -18,8 -22%
  en %  du CA -67% -66% -66%  

Résultat opérationnel
(1)
-14,7-14,7 11,0 NR
  en %  du CA -67% -66% 38%  

Résultat net (part du Groupe)
(1)
-18,9 -18,9 7,0 NR
  en %  du CA-86%-86%24% 

(1) Au T1 2017, plus value de cession suite à l'opération Parrot Faurecia Automotive.

La
marge brute
consolidée du 1
er
trimestre ressort à 49% du chiffre d'affaires, elle augmente de 9 points par rapport au 1
er
trimestre 2017. Le haut niveau recouvré est le fruit des arbitrages menés sur le portefeuille de produits et de l'évolution du mix produit en faveur des Business solutions et gammes professionnelles. Ce point haut traduit l'efficacité des mesures prises par le Groupe et donne à Parrot l'agilité nécessaire pour gérer l'élasticité des prix en particulier sur le marché des drones grand public.

Les
dépenses opérationnelles courantes
du 1
er
trimestre sont de 25,5 M€, en diminution de -16% par rapport au 1
er
trimestre 2017 et de -5% par rapport au 4
ème
trimestre 2017. Les dépenses de R&D, à 9,5 M€, représentent le principal poste de coûts, elles sont engagées pour finaliser les prochaines générations de drones grand public et de solutions professionnelles. Les dépenses de Ventes et Marketing, à un point bas dans l'attente de lancements, alimentent une organisation reconfigurée, accueillant de nouvelles expertises et totalement concentrées sur le retour à la croissance. La hausse des dépenses de G&A concerne le renforcement des systèmes informatiques.

Au 31 mars 2018, les
effectifs
(CDD+CDI) du Groupe sont de 637 (contre 597 au 31/12/2017) auxquels s'ajoutent 45 prestataires externes (32 au 31/12/17). Les effectifs Drones professionnels sont de 309 (contre 284 au 31/12/2017) et ceux dédiés aux drones grand public sont de 278 (contre 269 au 31/12/2017).

Trésorerie et bilan au 31 mars 2018

La trésorerie nette à fin mars 2018 ressort à 99,0 M€ (contre 115,4 M€ au 31/12/2017) : elle se compose de disponibilités à hauteur de 131,2 M€ (contre 144,5 M€ au 31/12/2017), de placements à court terme pour 10,0 M€ et de 42,2 M€ de dettes financières (obligations convertibles émises dans le cadre de l'opération Parrot Faurecia Automotive).

La variation de trésorerie nette est de -16,4 M€ sur la période avec principalement un EBITDA de -13,7 M€, une faible variation de BFR de +0,6 M€ et l'incidence de la variation des devises de -1,1 M€.

Les fonds propres de Parrot s'élèvent à 234,4 M€ (253,8 M€ au 31/12/2017) pour un total de bilan de 367,1 M€ (402,7 M€ au 31/12/17). Les stocks nets à 23,8 M€ (contre 23,3 M€ au 31/12/2017) sont à un point bas. A fin 2017, le poste clients est de 24,7 (40,2 M€ au 31/12/2017) et les dettes fournisseurs de 26,5 M€ (37,6 M€ au 31/12/2017).

Perspectives 2018

Parrot est le premier groupe de drones européen sur un marché qui marque la naissance d'une nouvelle industrie dont les enjeux stratégiques et économiques s'entendent à l'échelle mondiale. Avec la fin de son programme de réorganisation et l'amorçage de son redéploiement marqué par une nouvelle phase d'innovation qui s'appuie notamment sur une plateforme commune et évolutive, Parrot entend reprendre son plan de développement dans les drones grand public et poursuivre le déploiement de ses Business Solutions.

Parrot va tout d'abord introduire une nouvelle génération de drones grand public, mettre en oeuvre une stratégie de marque et déployer sa politique de distribution sélective tout en soutenant le développement des Business solutions. La marge brute dégagée par la combinaison de ses deux offres devrait continuer de s'améliorer en base annuelle.

Au coeur de cette nouvelle industrie en forte croissance Parrot estime avoir les moyens et les atouts pour développer son leadership, des capacités fortes à contribuer à l'expansion du marché drones grand public et au développement des Business solutions : Parrot poursuit en 2018 une stratégie de croissance combative en maîtrisant sa consommation de trésorerie.


Prochains rendez-vous financiers

  • Assemblée générale des actionnaires de Parrot : 12 juin 2018 
  • Résultats du 2
    ème
    trimestre 2018 : 2 août 2018 

A PROPOS DE PARROT

Fondé en 1994 par Henri Seydoux, Parrot est aujourd'hui le premier groupe de drone Européen sur ce marché en pleine expansion. Visionnaire, à la pointe de l'innovation, Parrot est le seul groupe à en maîtriser l'ensemble de la chaîne, des équipements aux services en passant par les logiciels.

  • Parrot, numéro 2 mondial du marché des drones grand public, conçoit des produits et des logiciels reconnus pour leurs performances et leur simplicité d'usage.
  • Parrot dispose aussi d'un ensemble de solutions à destination des professionnels, couvrant les équipements, les logiciels et les services. L'offre est principalement centrée sur 3 verticaux : (i) l'Agriculture, (ii) la Cartographie 3D, la Géomatique et l'Inspection, et (iii) la Sécurité.

Le Groupe Parrot, conçoit et développe ses produits en Europe, principalement à Paris où est établi son siège et en Suisse. Il compte aujourd'hui 600 collaborateurs dans le monde et réalise la grande majorité de ses ventes à l'international. Parrot est cotée depuis 2006 sur Euronext Paris (FR0004038263 – PARRO). Pour plus d'informations : 
www.parrot.com

CONTACTS


Investisseurs, analystes, médias financiers



Marie Calleux – T. : +33(0) 1 48 03 60 60


parrot@calyptus.net

Médias grand public et technologiques



Vanessa Loury / Fabien Laxague – T. : +33(0) 1 48 03 60 60


vanessa.loury@parrot.com




ANNEXES


Suite à l'accord sur le partenariat entre Parrot Automotive et Faurecia signé le 24 mars 2017, l'activité Automotive OEM (Parrot Automotive SAS et ses filiales Parrot Automotive Asia Pacific et, indirectement, Parrot Automotive Shenzhen) est présentée en résultat des activités destinées à être cédées sur le 1
er
trimestre 2017 puis en quote-part de résultat mis en équivalence depuis le 2
ème
trimestre 2017. Avec l'application au 1
er
janvier 2018 de la norme IFRS 15, certaines charges de marketing auparavant comptabilisées en charges d'exploitation, ont été retraitées et reclassées en déduction du chiffre d'affaires.




Les comptes du 1
er
trimestre ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 24 mai 2018 et ne sont pas audités.

Chiffre d'affaires par activités


Comptes consolidés, IFRS



En M€ et % du CA du Groupe
T1 2018 T1 2017 Var.
Drones et produits Grand Public 12,8
58%
18,9
66%

-32%
– Drones grand public
(1)
7,7 35%12,2 42% -37%
– Autres produits grand public
(2)
5,1 23%6,8 24% -25%
Drones Business Solutions 9,3
42%
9,7
34%

-4%
– Équipements professionnels3,5 16%5,3 18% -33%
– Logiciels et services professionnels5,7 26%4,4 15% +30%
Total Groupe Parrot 22,1
100%
28,6
100%

-23%

(1) Les produits Sequoia et la gamme Parrot Professionnal sont comptabilisés dans la sous-famille « Drones grand public ».

(2) Regroupement des lignes de produits Automobile Grand Public, Plug& Play Automobile, Objets connectés.

Compte de résultats consolidés

Comptes consolidés, IFRS –
En M€
31/03/2018 31/03/2017
31/03/2018 proforma
(1)
Chiffre d'affaires 22,1 28,6 22,4
Coût des ventes11,317,311,3
Marge brute 10,8 11,4 11,1
en % du chiffre d'affaires 48,8% 39,8% 49,4%
Frais de recherche et développement-9,5-10,7-9,5
en % du chiffre d'affaires -43,0% -37,5% -42,5%
Frais commerciaux-7,9-12,0-8,2
en % du chiffre d'affaires -35,7% -41,8% -36,6%
Frais généraux-5,6-4,3-5,6
en % du chiffre d'affaires -25,5% -15,0% -25,2%
Production / Qualité-2,5-3,2-2,5
en % du chiffre d'affaires -11,1% -11,1% -11,0%
Résultat opérationnel courant -14,7 -18,8 -14,7
en % du chiffre d'affaires -66,6% -65,6% -65,7%
Autres Charges et Produits opérationnels 
(2)
0,029,70,0
Résultat opérationnel -14,8 11,0 -14,8
en % du chiffre d'affaires -66,8% 38,3% -65,9%
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerieNSNSNS
Coût de l'endettement financier netNS-0,1NS
Autres produits et charges financiers-0,60,1-0,6
Résultat financier -0,6 0,1 -0,6
en % du chiffre d'affaires -2,5% 0,2% -2,5%
Quote part résultat M.E.Q-3,8NS-3,8
Impôt sur le résultat-0,1-3,8-0,1
Résultat des activités détenues en vue de la vente, net d'impôt-0,6
Résultat de la période -19,2 6,6 -19,2
Résultat de la période – Part du Groupe -18,9 7,0 -18,9
en % du chiffre d'affaires -85,7% 24,3% -84,6%
Résultat de la période – Intérêts minoritaires -0,2 -0,3 -0,2

(1) Hors nouvelle application de la norme IFRS 15, comme en 2017.


(2) Au T1 2017, plus value de cession suite à l'opération Parrot Faurecia Automotive.


NS : non significatif.



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PARROT via GlobeNewswire

HUG#2195507