ProBook 5310m : le nouveau milieu de gamme des laptops chez HP

Cloud

Avec le ProBook 5310m, HP joue à la fois l’élégance et la performance tout en misant sur une autonomie renforcée.

HP annonce une flopée de nouveaux PC, portables et de bureau, qui débarqueront d’ici la fin de l’année sur le marché français. A commencer par le laptop ProBook 5310m. Produit de milieu de gamme destiné aux entreprises, ce nouveau portable de 13,3 pouces se distingue par son design et son autonomie.

Sur ce dernier point, HP annonce une autonomie de 7 heures pour une batterie à 4 cellules (elle pourra être renforcée avec l’arrivée prochaine d’un module à six cellules). De quoi tenir toute une journée de travail sans avoir à recharger la batterie. Celle-ci sera d’ailleurs économisée grâce aux fonctions Quicklook et Quickweb qui, en appuyant sur un simple bouton dédié à partir du PC éteint, permettent de respectivement consulter ses courriels et de naviguer sur Internet sans avoir à lancer le système d’exploitation.

La technologie repose sur une distribution Linux optimisée par HP et stockée sur une mémoire Flash qui supporte un navigateur (un dérivé de Firefox) et un client e-mail. Le lancement des applications s’effectue en quelques secondes PC éteint. Les faibles ressources utilisées permettent ainsi d’économiser sur la batterie. Et ce d’autant que la consultation du Net et des courriels constitue souvent les usages les plus fréquents en mobilité. Une fonctionnalité que Dell met également en oeuvre sur son Latitude Z.

Sur la question des batteries, HP entend aussi se démarquer du marché. Le constructeur annonce une nouvelle génération de batteries Lithium-Ion qui se recharge très rapidement. Selon le constructeur, il suffirait de 30 minutes pour charger 80 % du module. Si celui-ci n’apporte pas une autonomie révolutionnaire (par rapport à ce qui se fait sur le marché), HP s’engage à garantir 3 ans ses batteries, contre 1 an en moyenne habituellement. De quoi rassurer sur la durée de vie des batteries. »

Côté design, le HP ProBook 5310m se distingue par une coque en aluminium brossé noir inaltérable pendant 5 ans, selon le constructeur. Son clavier en « tablette de chocolat » offre un confort de saisie appréciable, tout comme sa relative légèreté (moins de 1,7 kg) et sa finesse (23 mm).

Sous le capot, le ProBook sera livré avec du processeur Intel Core 2 Duo SP9300 (2,26 GHz, 6 Mo de cache) ou Celeron SU2300 (1,20 GHz, 1 Mo de cache) avec chipset GS45 (processeur graphique GMA 4500MHD par défaut) et pourvu de 250 ou 320 Go de disque SATA en 7200 tours/minutes. Une version SSD 80 Go est aussi proposée. Notons également une webcam à 2 mégapixels, l’écran équipé de LED, le Wifi 802.11 n et Bluetooth 2.0, et la connectique habituelles (USB, Ethernet, son…) enrichie d’un port DisplayPort (encore peu utilisé par l’industrie des loisirs).

Motorisé par Windows XP Pro, Vista ou, à partir du 22 octobre, 7, le ProBook 3150m est par ailleurs certifié SUSE Linux Enterprise Desktop 10. Il est également équipé en standard de la suite de sécurité HP ProtectTools. Le ProBook 3150m est commercialisé depuis le 1er octobre à partir de 599 euros. Un tarif raisonnable pour cette gamme de machines qui devrait séduire les PME-PMI, notamment, un segment de marché sur lequel HP et nombre de ses concurrents investissent désormais intensivement.

hpprobook5310m.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur