PTC acquiert CoCreate : pour ses produits ou ses clients ?

Logiciels

Une acquisition partagée entre l’élargissement de sa gamme de solutions de développement de produits et l’acquisition de portefeuilles clients

CoCreate, éditeur allemand de solutions PLM et de modélisation CAO, rejoint le portefeuille de PTC, ‘The Product Development Company’, après son acquisition pour un montant de 250 millions de dollars.

Acquisition à deux visions: tout d’abord PTC projette d’intégrer les solutions de modélisation de CoCreate à son système de développement de produits PDS (Product Development System) ; mais dans l’autre sens PTC compte proposer aux 5.000 clients de CoCreate des fonctionnalités supplémentaires de développement de produits issues de son propre catalogue.

En effet, l’offre de PTC comprend les calculs d’ingénierie, la publication dynamique, la visualisation, l’usinage à grande vitesse et la gestion des processus et des contenus d’entreprise, toutes fonctionnalités qui ouvrent la possibilité aux clients de CoCreate d’utiliser leurs solutions de modélisation dans le cadre du système de développement de produits de PTC.

Certes, avec cette acquisition, PTC couvrira l’ensemble des approches possibles de la modélisation: paramétrique, explicite, dérivée et en 2D. Mais ce qui fait certainement la valeur de CoCeate aux yeux de l’éditeur, c’est sa position de numéro un mondial de la fourniture de logiciels de modélisation explicite. Passer d’un statut d’éditeur à celui de distributeur n’est généralement pas aisé…

Car dans le même temps, PTC paie cher l’occasion de mettre un pied ou de renforcer sa présence chez Agilent, Canon, Fisher Controls, Fujitsu, HP, Liebherr, Matsushita Electric, NEC, Olympus, Phoenix Contact et Seiko Epson, les plus importants clients de l’allemand.

Les revenus de CoCreate s’établissent à environ 80 millions de dollars, c’est bien cher payé ! Surtout que PTC prévoit un effet dilutif sur ses résultats 2008, et relutif sur 2009 et au-delà, ce qui semble quelque peu optimiste ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur