Puce MT6575 de MediaTek : Android 4.0 sur des smartphones à moins de 190 dollars

Composants

MediaTek propose un nouveau SoC destiné aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Le MT6575 a pour ambition de faire passer les smartphones embarquant la version 4.0 d’Android sous la barre des 190 dollars.

MediaTek s’est fendu d’un communiqué de presse sur son site annonçant sa troisième génération de puce pour smartphone. Le SoC (System on a Chip) MT6575, qui succède ainsi au MT6573, intègre un processeur simple cœur à architecture Cortex-A9 cadencé à 1 GHz.

Processeur graphique PowerVR : affichage qHD, 3D et 720p

Pas de double cœur ici donc, mais la puce ne sacrifie pas pour autant les performances et fait même preuve d’une certaine exhaustivité dans ses fonctionnalités. Car à côté du processeur, un GPU PowerVR SGX Series 5 de la société britannique Imagination Technologies trouve sa place. C’est grâce à sa présence que le MT6575 supporte l’affichage qHD, à savoir 960 par 540 pixels. La société taïwanaise précise que le GPU autorise également l’affichage de contenus 3D ainsi que la lecture et l’enregistrement de vidéos en 720p. À cet effet, le SoC est capable de traiter des images en provenance de capteurs CMOS pouvant saisir jusqu’à 8 mégapixels.

Une puce destinée aux smartphones d’entrée de gamme, un marché en plein essor

MediaTek précise que sa puce offre une amélioration de 35 % de la vitesse du navigateur internet et de 20 % des capacités graphiques si on la compare aux composants de la concurrence situés dans le même segment. La société taïwanaise reste toutefois évasive et ne pointe du doigt aucun SoC précis. Mais elle indique que son composant a la puissance nécessaire pour faire tourner Ice Cream Sandwich, la version 4.x d’Android.

Gravée dans une technologie CMOS 40 nanomètres, la puce MT6575 s’appuie sur l’architecture du MT6573, la deuxième génération de SoC de MediaTek, qu’on trouve dans les smartphones A60 d’entrée de gamme de Lenovo. Et au-delà du CPU et du GPU, il intègre un module radio HSPA (3G+), et supporte de surcroît les configurations à double carte SIM.

Selon MediaTek, le marché des smartphones à moins de 190 dollars passera de 191 millions d’unités en 2012 à 551 millions en 2016. Ce sont les pays émergents qui devraient être majoritairement (à hauteur de 71 % selon MediaTek) à l’origine de cette demande croissance.

Les premiers smartphones qui embarqueront le SoC MT6575 de MediaTek seront commercialisés dès le premier trimestre 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur