Quatre mois de retard pour la PlayStation 3 en Europe

Régulations

Grosse mauvaise nouvelle pour les joueurs, grosse mauvaise nouvelle pour les éditeurs

Sony a jeté un froid ce mercredi: sa très attendue nouvelle console de jeux vidéo, la PlayStation 3 sera encore une fois en retard. Tout du moins en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Australie, et en Nouvelle-Zélande.

Le géant nippon va rater les fêtes de fin d’année, sa machine, dont le lancement sur le Vieux Continent était prévu, d’abord en mai puis le 17 novembre, sera finalement commercialisée en mars prochain.

Sony ne donne pas d’explications, mais le problème viendrait de composant Blu-ray. Il souligne que sa console sortira bien le 11 novembre prochain au Japon et le 17 novembre aux États-Unis.

Le groupe risque néanmoins d’y laisser des plumes. Lassés d’attendre, les gamers européens pourraient se retourner vers la Xbox 360 de Microsoft disponible depuis plusieurs mois.

Le géant japonais de l’électronique a également révisé à la baisse son objectif d’écouler dans le monde quatre millions d’exemplaires de la PS3 d’ici la fin de l’année, tablant désormais sur deux millions de consoles vendues.

Néanmoins, selon Ken Kutaragi, le patron de la division jeu de Sony, le groupe espère toujours vendre six millions d’exemplaires de la Playstation 3 d’ici fin mars 2007.

Dans la lutte acharnée que se livrent Microsoft, Nintendo et Sony, ce dernier est aujourd’hui en difficulté, lui qui a dominé si outrageusement le marché.

L’enjeu est énorme. Le marché est évalué à 30 milliards de dollars en 2006 et Sony entend renouveler le succès planétaire de sa PlayStation 2: 100 millions d’unités vendues dans le monde en six ans, plus d’un milliard de jeux.

Pour autant, même avec ce retard, Sony pourrait tout de même dominerle marché grâce à la qualité de sa machine. Michael Pachter, analyste chez Wedbush, a souligné à Reuters que le prix était compétitif et que la manette sans fil inciterait les joueurs à attendre la PS3 plutôt que d’acquérir les Xbox 360 de Microsoft disponibles depuis l’année dernière.

“Je crois que Sony va botter l’arrière train de Microsoft”, a-t-il dit.

La PlayStation 3 ne sera pas donnée. Elle sera commercialisée 499 dollars aux USA et 499 euros en Europe en novembre. Le modèle à 499 euros sera doté d’un disque dur de 20 Go. Mais Sony lancera un autre modèle équipé d’un disque dur de 60 Go, au prix de 599 euros qui offrira d’autres avantages comme une sortie HDMI et un port Memorystick.

Mais malgré un prix important, la machine de Sony a de quoi séduire. Equipée de lecteurs de DVD Blu-ray, d’une connexion Ethernet (Wi-Fi pour la version à 599 euros) et du très prometteur processeur Cell, elle sera par ailleurs livrée avec une manette de jeu sans fil. Ce que personne ne semblait attendre. Le pad intégrera également un capteur de mouvement permettant de reproduire à l’écran les gestes du joueur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur