Que vaut Internet Explorer 8 RC1 face à la concurrence ?

Logiciels

IE 8 est toujours en retrait comparé aux autres navigateurs, mais il les talonne maintenant de très près et marque parfois même des points. Test exclusif sur trois pages

Microsoft annonce la disponibilité de la première release candidate (RC1) du navigateur Internet Explorer 8. Le logiciel est disponible à partir de cette page web. N’ayez aucune inquiétude : si le site est en anglais, Internet Explorer 8 RC1 est disponible en français, aussi bien sous Windows XP que Windows Vista.

Avec cette version, Microsoft a mis l’accent sur les fonctionnalités : web slices (ou « tranches de web »), navigation en mode privé, accélérateurs, etc. Certaines idées sont – il convient de l’admettre – réellement excellentes. Lors de l’installation, le logiciel a également été capable d’importer les marque-pages stockés dans Firefox, Opera et Safari.

Du point de vue de la stabilité et de la sécurité, l’éditeur a consenti quelques efforts. Les onglets sont ouverts dans des processus séparés, une fonctionnalité aussi présente dans Google Chrome. De plus, la compagnie tente de bloquer les attaques par injection de code malicieux (cross site scripting) à la source. Un bon point sachant que la majorité des failles découvertes dans les navigateurs web exploitent cette technique de diffusion.

Internet Explorer 8 se veut avant tout compatible avec ses prédécesseurs, mais aussi avec les standards du web… même si cela doit se faire au détriment de la vitesse. Toutefois, Microsoft signale que – par rapport à la précédente version bêta – cette RC1 corrige divers bogues et améliore les performances. Nous l’avons donc mise au banc d’essai.

Respect des standards

Dans nos tests, nous avons comparé Internet Explorer 8 RC1 (8.0.6001.18372) à Internet Explorer 7 (7.0.6001.18000), Firefox 3.0.5, Chrome 1.0.154.43, Opera 9.63 et Safari 3.2.1.

Commençons tout d’abord par la compatibilité des navigateurs web avec les standards en vigueur. Les tests Acid sont d’excellents indicateurs, car ils regroupent une multitude d’éléments, issus de cas pratiques. Au test Acid2, Internet Explorer 7 échoue lamentablement. Avec Internet Explorer 8, pas de problème, même si le rendu est un peu lent. Les autres navigateurs web s’en tirent avec les honneurs (Safari est toutefois très lent).

Au test Acid3, les résultats sont peu flatteurs pour les développeurs de Microsoft. Internet Explorer 7 obtient une note de 12/100, avec un rendu très médiocre. Avec Internet Explorer 8, la note est de 20/100, mais le rendu est plutôt correct. Les autres navigateurs s’en sortent bien mieux ; Firefox (71/100), Safari (74/100), Chrome (79/100) et l’excellent Opera (85/100).

ie8silicon.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur