Résultats : EMC plonge au premier trimestre malgré VMware

Cloud

Touché par la récession, le géant du stockage accuse le coup avec une baisse de ses revenus de près de 10 %.

Lors de l’annonce des résultats 2008 fin décembre, EMC s’était gardé de toutes prévisions pour le trimestre à venir, notamment en regard de la situation économique. Celle-ci a fini par rattraper le géant du stockage. Pour le premier trimestre 2009, le chiffre d’affaires (CA) d’EMC plonge de 9,2 % à 3,15 milliards de dollars (contre 3,47 sur l’exercice annuel précédent). La chute des revenus net suivent la même pente avec une baisse de 24 % à 194,1 millions de dollars contre 251,6 millions précédemment.

L’activité Infrastructure d’information (stockage, archivage, réseau et sécurité avec RSA) plombent les résultats avec une perte de 300 millions de dollars d’une année sur l’autre à 2,7 milliards de dollars. La filiale VMware, qui vient de lancer un système d’exploitation de la virtualisation, limite la casse avec des résultats encourageants à 470,4 millions en hausse de 7,4 % et des revenus net tout aussi confortables de 69,9 million (+62 %).

Face à la crise économique, EMC avait amorcé une restructuration en début d’année, qui passe notamment par un plan de suppression de 2.400 postes (7 % de sa masse salariale), visant à économiser 500 millions de dollars annuel en coût de fonctionnement à partir de 2010. Plus de la moitié des revenus du premier trimestre (52 %) est générée sur le marché américain, et 48 % pour le reste du monde. Le flux de trésorerie d’exploitation s’élève à 864 millions au premier trimestre (681 millions de trésorerie disponible) contribuant à la capacité de financement totale de 9,8 milliards de dollars.

Le groupe va continuer de se concentrer sur les activités les plus porteuses, la virtualisation des data center et l’offre cloud computing en premier lieu. EMC a récemment annoncé Virtual Matrix et Symmetrix V Max, une nouvelle solution qui repousse les limites du stockage virtualisé et modulaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur