Wi-Fi : Apple arrête la production de la gamme AirPort

CloudPoste de travail

Apple se retire du marché des routeurs Wi-Fi, cessant la production des produits de sa gamme AirPort. C’est à l’occasion du Macworld 1999 que Steve Jobs avait présenté AirPort.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est officiel, Apple quitte le secteur des routeurs Wi-Fi. La firme de Cupertino cesse en effet la production de ses routeurs Wi-Fi AirPort Express, AirPort Extreme et AirPort Time Capsule.

Une fin attendue

Ce n’est pas une surprise puisqu’en 2016 déjà, Bloomberg avançait qu’Apple avait démantelé sa division en charge de ses routeurs.

La firme se fend d’un communiqué officiel annonçant que « nous arrêtons les produits de la station de base Apple AirPort, qui seront disponibles sur Apple.com, dans les points de vente Apple et auprès des revendeurs agréés Apple jusqu’à épuisement des stocks. »

C’est à l’occasion du Macworld tenu à New York en juillet 1999 que Steve Jobs avait présenté AirPort.

A l’époque, les réseaux Wi-Fi n’étaient pas encore répandus, comme ils le sont actuellement. Avec AirPort, Apple offrait un support du Wi-Fi aux possesseurs de Mac.

En 2004, c’est l’AirPort Express qui voyait le jour. Equipé d’une prise audio, il permettait de connecter des haut-parleurs afin de diffuser de la musique sans fil. Ensuite, en 2008, Apple a introduit Time Capsule. Intégrant un disque dur, l’appareil permettait, grâce à Time Machine d’OS X, d’effectuer des sauvegardes du contenu de son Mac. AirPort Extreme permet, lui, de connecter facilement un disque dur USB à son réseau pour la même fonctionnalité.

iCloud et AirPlay 2 plutôt

Pour ce qui est du backup, Apple offre comme alternative son service de stockage dans le cloud iCloud.

Il sera possible d’obtenir des services et des pièces pour les stations de base AirPort de génération actuelle au cours des cinq prochaines années.

Mais, il n’y aura donc pas de produits AirPort supportant la future norme Wi-Fi 802.1ax. Ultra-véloce, cette dernière devrait être intégrée dans des appareils dès 2019.

La dernière mise à jour des AirPort remonte à 2013. Depuis lors, les produits de cette gamme ont été largement rendus obsolètes par la popularité croissante des systèmes Wi-Fi maillés tels qu’Eero, Google Wifi et Linksys Velop.

Apple préfère également se consacrer à sa technologie AirPlay 2 entrevue dans la bêta d’iOS 11.4. La technologie permet une connexion Wi-Fi directe avec les appareils plutôt que de passer par le réseau Wi-Fi local. AirPlay 2 va notamment permettre le multiroom pour les appareils qui le supporteront tels que des Apple TV, le HomePod…

(Crédit photo : Lester Balajadia / Shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT