Rumeurs de licenciements chez IBM

Cloud

Peu avant l’annonce de ces résultats du quatrième trimestre, Big Blue pourrait annoncer une vaste suppression de 16.000 emplois

Nouvelle rumeur de plan social chez un géant de l’IT. Une fois de plus, la rumeur, non confirmée par la direction, fait état d’un plan social d’envergure.

Sur le forum allianceibm.org, mis en place par un syndicat non encore reconnu par la direction de Big Blue, de nombreux salariés ont exprimé leurs craintes quant à la sauvegarde de leur emploi. Selon le MagIT, le plan social viserait à supprimer 16.000 emplois à travers le monde.

Un grand nombre de salariés semblent inquiets. Si certains posts affirment que la direction a déjà demandé à certains collaborateurs de se préparer, d’autres employés cherchent à obtenir des informations crédibles sur un probable plan social.

L’une des contributions, rédigée par un internaute assurant travailler pour la SEC (le gendarme américain de la bourse) confirme l’existence du plan social. Selon ce même post, Big Blue pourrait être amené à faire une annonce en ce sens à partir du 23 janvier prochain, soit quelques jours avant l’annonce des résultats du groupe au quatrième trimestre.

Cet hypothétique plan social fait suite à une précédente annonce. En septembre dernier, HP, suite à l’acquisition d’EDS prévoyait de supprimer quelques 24.000 postes, dont plus de 9.000 en Europe.

Il y a quelques jours, une rumeur relayée par le blog spécialisé Fudzilla prévoyait une suppression de 15.000 postes chez Microsoft. Là encore, la firme de Redmond a refusé de confirmer l’existence d’une future réduction de postes.

Si ces deux compressions de personnels venaient à être confirmées, il pourrait bien s’agir d’une des plus importantes vagues de licenciements jamais constatées dans le secteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur