Salesforce.com : +33 % de chiffre d’affaires, mais toujours des pertes

Régulations

La croissance de Salesforce.com est marquée. Toutefois, la stratégie de rémunération à base d’actions de la société pèse encore lourd sur son résultat net.

Le champion du SaaS Salesforce.com vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité, qui clôt l’année 2013-2014 pour la firme.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1,15 milliard de dollars au dernier trimestre, soit une croissance de 37 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’année, le CA s’affiche à 4,07 milliards de dollars, en hausse de 33 %. Les souscriptions aux services SaaS de la société constituent près de 94 % de ses revenus.

2014-2015 : encore de la croissance et des pertes

Ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la firme reste encore et toujours dans le rouge. Les chiffres publiés font ainsi état d’une perte par action de 0,19 dollar sur le trimestre et de 0,39 dollar sur l’année. Même s’il s’agit là d’une nette amélioration par rapport à la perte par action de 1,92 dollar enregistrée un an plus tôt.

Le programme de rémunération des salariés à base d’actions pèse ici lourd dans la balance, puisqu’il coûte sur l’année plus de 500 millions de dollars. Sans ces frais (et d’autres, comme les amortissements), le gain par action se serait élevé à 0,35 dollar.

Sur l’année 2014-2015, la société estime que son chiffre d’affaires devrait être compris entre 5,25 et 5,30 milliards de dollars, soit une hausse comprise entre 29 % et 30 %. C’est 100 millions de dollars de plus que ce qui avait été annoncé précédemment. Une perte devrait toutefois toujours être enregistrée. Elle sera comprise entre 0,51 et 0,53 dollar par action.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Où se trouvent les géants de l’IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur