Salon 3GSM: une nouvelle cible, le tiers monde

Adresser les pays pauvres, rien de tel pour augmenter ses revenus! Microsoft d’un côté et Motorola de l’autre vont lancer des mobiles à très bas prix

En direct de Cannes. Les géants du secteur de la téléphonie mobile sont face à un dilemne. Si le marché mondial ne cesse de croître, la saturation du marché pointe à l’horizon dans les marchés matures et la concurrence fait rage dans les marchés émergents (Inde et Chine notamment). Afin d’anticiper, constructeurs et éditeurs décident de se tourner vers les pays du tiers-monde, les pays pauvres exclus des nouvelles technologies. Les populations les plus démunies seront donc ravies d’apprendre que Microsoft d’une part et Motorola d’autre part planchent sur la question. Ainsi, à l’occasion du salon 3GSM Congress, qui se déroule en ce moment à Cannes, Motorola a annoncé le lancement d’un téléphone mobile peu onéreux pour séduire les consommateurs des pays pauvres. Des terminaux GSM à moins de 40 dollars Les appareils seront vendus moins de 40 dollars avec l’objectif d’en écouler six millions d’unités entre avril et septembre, a précisé l’Association GSM, qui regroupe les opérateurs opérant sur le réseau du même nom. Motorola pense pouvoir parvenir à un prix inférieur à 30 dollars courant 2006. « Le téléphone mobile couvre 80% de la population mondiale, mais seulement 25% des gens ont un téléphone mobile. Il y a donc trois milliards de personnes qui sont couvertes par le réseau, mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir des appels mobiles »,, a expliqué Ben Soppitt, responsable du projet « combinés pour les marchés émergents » au sein de l’Association GSM. Le patron de la branche combinés de Motorola, Ron Garriques, a déclaré à Reuters qu’il avait commencé à penser à produire des mobiles à moins de 50 dollars il y a deux ans et demi environ. Selon les analystes spécialisés, cette politique de prix pour les pays en développement va entraîner une onde de choc dans le secteur, qui souffre depuis plusieurs trimestres de la baisse de ses marges en raison de la concurrence sur les prix. Motorola face à Nokia et Siemens? « En promettant des téléphones à moins de 40 dollars, Motorola a fixé une référence que tout le monde va devoir dépasser. Cela va faire baisser les prix des téléphones mobiles et contraindre certains à se désengager de ce métier », estime Ben Wood, analyste du cabinet d’études Gartner. Motorola lui-même n’est pas un habitué des combinés bon marché, qui sont plutôt une spécialité de ses concurrents Nokia et Siemens. Dans le même temps, la société singapourienne Flextronics et Microsoft ont annoncé la mise au point d’une plate-forme de téléphonie GSM/GPRS. Intégrée par Flextronics et basée sur le logiciel Windows Mobile, de Microsoft, la plate-forme doit être mise à la disposition des équipementiers et des fabricants de téléphones mobiles. L’objectif de cette plate-forme, baptisée ‘Peabody‘, est de permettre aux industriels une production sur-mesure, à bas prix, et répondant à la demande évolutive des consommateurs. Ils pourront ainsi choisir parmi 18.000 combinaisons différentes pour personnaliser leurs téléphones portables.