Tablette PC: Dell sort sa Streak

Régulations

Dell se lance sur le marché émergeant de la tablette PC avec le Streak. Une tablette tactile communicante pilotée par Android qui se glisse dans la poche.

L’engouement pour les tablettes PC, portées par le succès de l’iPad d’Apple, contamine de nombreux acteurs. Mais alors que HP et Microsoft repoussent leurs projets d’ardoise électronique sous Windows 7, Dell compte bien jouer sa carte sur ce marché émergeant.

Le constructeur texan dévoile ainsi la Streak, une tablette de 5 pouces, dotée de toutes les interfaces de connexion standard (3G (HSDPA 7,2 Mbit/s), wifi, Bluetooth), sous le puissant processeur ARM Qualcomm Snapdragon à 1 GHz, avec écran 5 pouces capacitif multi-points, 2 Go de mémoire extensible jusqu’à 32 Go sur carte Micro SD, caméra 5 mégapixels… L’ensemble est piloté par Android 2.2. Parmi les nombreuses applications fournies dans le système (notamment téléchargeables depuis l’Android Market), Dell met en avant le service de cartographie Maps et son assistant de navigation dynamique (turn by turn). Histoire de concurrencer un peu plus les assistants GPS dédiés? Pas sûr. Dans sa communication, Dell n’indique pas la présence d’une puce GPS équipant sa tablette. Mais son absence serait aussi étonnante que regrettable.

Bref, de par son format (suffisante pour afficher les pages web en pleine taille selon Dell) et son système d’exploitation, le Streak se rapproche plus d’un smartphone (ou un iPod Touch) que de l’iPad (beaucoup plus spacieux avec son écran 9,7 pouces). Dell ne s’en cache pas. « Le Streak atteint l’équilibre entre le smartphone traditionnel et les tablettes à écrans plus larges, souligne Ron Garriques, président de la branche Communication Solutions Group de Dell. Ce format unique fournit aux utilisateurs de nouvelles façons de profiter de leur vie en ligne. » Bref, une tablette tactille qui se glisse facilement dans la poche interne du veston. Du coup, on peut légitimement s’interroger sur son intérêt face à un smartphone haut de gamme comme le Nexus One de Google.

Visiblement, le Royaume-Uni servira de territoire d’essai. La Streak y sera commercialisée dès juin prochain dans les chaînes de magasins (physique et en ligne) O2 et Carphone Warehouse, ainsi que sur le site web local de Dell. Le constructeur prévoit également de distribuer, dans le courant de l’été, son nouveau produit sur le territoire américain. Quant à la commercialisation du Streak dans le reste du monde, il attendra. Probablement en fonction des résultats qui suivront son lancement. Succès qui dépendra notamment du prix de la tablette de Dell. Lequel n’est pour l’heure pas communiqué.

dellstreak_navigationscre.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur