Samsung Galaxy S4 équipé du Qualcomm Snapdragon 600 pour certaines zones géographiques

Composants

Qualcomm a confirmé q’une variante du Samsung Galaxy S4 serait pourvue du SoC Snapdragon 600 « dans certaines zones géographiques ».

La semaine dernière, Samsung levait le voile sur le Galaxy S4 et mettait l’accent sur l’Exynos 5 Octa maison tout en indiquant une seconde source pour le SoC. Ce sera le Snapdragon 600 de Qualcomm puisque le constructeur l’annonce officiellement sur son site web.

Un S4 à 4 ou 8 coeurs selon les zones géographiques

La société basée à San Diego évoque « certaines zones géographiques » pour le lancement du Samsung Galaxy S4 avec Snapdragon 600. Qualcomm reste toutefois laconique et ne donne guère plus de précisions quant à ces marchés.

Le S 600 a été dévoilé conjointement avec le S 800 lors du dernier Mobile World Congress. Ils embarquent respectivement quatre coeurs Krait 300 et 400, soit des versions améliorées des actuels coeurs Krait. Concernant le processeur graphique, si le 800 adopte le tout nouveau Adreno 330, le 600 conserve l’Adreno 320 (présent notamment dans le SoC APQ8064 de la famille S4 Pro qui équipe le Nexus 4). De surcroît, le S 600 présente, selon Qualcomm, des performances 40% supérieures au Snapdragon S4 Pro et une consommation électrique moindre. Il supporte la mémoire LPDDR3 et intègre un modem LTE de catégorie 4 (débit maximal théorique descendant de 150 Mb/s).

Exercice de communication en perspective

Si des problèmes de consommation électrique et d’enveloppe thermique ont été évoqués pour l’Exynos 5 Octa, c’est plutôt la multiplicité des bandes 4G LTE au niveau mondial qui pourrait avoir imposé le choix du S 600 pour certaines zones géographiques.

Il est par ailleurs fréquent, voire systématique, que les constructeurs choisissent une seconde source pour les composants électroniques. Samsung avait déjà décliné le S III avec une version à base de l’Exynos 4412 et une autre à base du Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960.

Reste à savoir si les acheteurs sauront se satisfaire d’un S4 avec un CPU quad coeurs alors que la présentation du nouveau fleuron de Samsung faisait la part belle à un 8 coeurs. Cependant, l’APQ8064T (S 600) cadencé à une fréquence maximale de 1,9 GHz a pour lui une optimisation du rapport performance/consommation électrique alors que l’Exynos 5 Octa porte en germes les promesses de résultats de benchmarks sans pareil au prix d’une autonomie moindre. Toutefois, il bénéficie de la technologie big.LITTLE d’ARM qui fait alterner l’usage de deux jeux de 4 coeurs (4 Cortex-A7 et 4 Cortex-A15) censée offrir à la fois la performance brute et l’autonomie.

Samsung devra communiquer sur le sujet, faute de quoi les clients risquent d’y perdre leur latin ou plutôt leur grec, Exynos oblige. D’une part l’Exynos 5450 a comme nom de référence « Adonis » qui, dans la mythologie grecque, évoque la beauté, et d’autre part « Exynos » fait référence à deux mots grecs : exypnos (intelligence) et prasinos (vert).

—-

Voir aussi :

Le Samsung Galaxy S4 en images

Image 1 of 13

Samsung Galaxy S4
Ecran 5 pouces SuperAmoled Gorilla Glass 3 FullHD (1080p) en 441 ppp de définition. Du très haut de gamme

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur