Sécurité : l'OTAN renforce ses défenses

Sécurité

La vénérable Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), annonce qu’elle va déployer de nouveaux systèmes pour contrer les attaques informatiques…

La CISA, l’agence en charge des communications et de l’information de l’OTAN chargée de protéger les réseaux de l’alliance vient de déployer une nouvelle technologie de surveillance. Selon un communiqué, la technologie utilisée permet de détecter la moindre tentative d’intrusion dans ses systèmes.

La solution, nommée EnCase, a été concoctée par l’éditeur Guidance Software. Elle permet, à la fois de détecter des intrusions, mais également de protéger les données sensibles du piratage.Plusieurs milliers de machines, réparties dans le monde entier, seront protégées par cette solution logicielle.

EnCase permet de réaliser des captures de toutes les tentatives d’intrusion, et apporte aux enquêteurs des preuves et des éléments nécessaires à l’analyse et la détection de la source de l’attaque. Un peu à l’instar des techniques utilisées par la médecine légale.

Le déploiement de la solution a été confié à la NCIRC ( Nato Computer Incident Response Capability), une unité spécialisée dans la gestion des attaques informatiques.

Le directeur du centre technique au sein du NCIRC, Ian West, estime : “que cette solution va permettre à l’OTAN de mieux se protéger contre les menaces et les attaques. Cela va nous permettre de faire en une seconde ce qui auparavant nous prenait des semaines.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur