Sophos lance la fonction anti-virus ‘Application control’

Sécurité

Les utilisateurs du réseau n’ont plus qu’à bien se tenir…

Surveiller les applications qui sont lancées sur un ordinateur peut s’avérer vital pour une société comme un particulier, l’éditeur propose désormais une option pour surveiller les processus en cours.

Voix sur IP (VoIP ), messageries instantanées, systèmes ‘peer to peer’ de partage de fichiers sont autant d’applications installées sur les postes de travail qui peuvent affecter la sécurité et la productivité des entreprises.

Le lancement de la nouvelle fonction Application Control, va permettre aux responsables informatiques de bloquer l’utilisation d’applications de VoIP, de peer-to-peer ou de messagerie instantanée sur les postes de travail, s’ils estiment qu’elles présentent des risques pour les données et le bon fonctionnement des réseaux de leur entreprise.

Cette possibilité est pleinement intégrée à la version 6 de Sophos Anti-Virus. Elle répond à la préoccupation grandissante des entreprises face à l’installation incontrôlée de ces applications sur les postes de travail ou les ordinateurs portables, qui peuvent représenter une faille dans la sécurité ou nuire à l’efficacité des réseaux, par exemple en utilisant indûment une bande passante importante.

Une étude récente menée en septembre par l’éditeur auprès des administrateurs systèmes montre ainsi que 86,1 % d’entre eux veulent avoir la possibilité de bloquer les applications de VoIP, et que 62,8 % estiment ceci essentiel.

“Les entreprises veulent clairement pouvoir empêcher leurs collaborateurs d’utiliser des programmes non autorisés qui consomment de la bande passante, enfreignent les règles de sécurité ou sont à l’origine de fuites de données”, commente Steve Munford, CEO de Sophos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur