Sophos remet à NetSky.P la palme du virus 2004

Sécurité

La sale bête est pourtant apparue en mars dernier! La famille NetSky représente 50% des virus les plus virulents de l’année

Pas de répit sur les front des virus. L’année 2004 aura été particulièrement virulente avec selon l’éditeur de sécurité Sophos, 10.724 nouveaux virus, vers et chevaux de Troie, en hausse de 51,8% par rapport à l’année précédente.

Parmi ces nouveautés, NetSky.P occupe la première place, avec près d’un quart du total des incidents viraux répertoriés par l’éditeur. Les vers de messagerie NetSky.P et Zafi.B se sont disputés cette position pendant presque toute la seconde moitié de l’année. En troisième place, le ver Internet Sasser a perturbé en mai le fonctionnement de milliers d’ordinateurs professionnels et privés. Mais c’est bien la famille NetSky qui aura fait le plus de mal en 2004 avec 5 variantes sur 10 présentes dans le ‘Top 10’ de Sophos. « Avec plus de trente variantes diffusées depuis février 2004, dont cinq ont atteint le Top Ten, 2004 est sans conteste l’année Netsky », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud. Bien que Sven Jaschan (le créateur du premier NetSky et Sasser), ait été arrêté en mai 2004, ses créations ont poursuivi leur diffusion. Il est probable qu’à la date de son procès, au début de 2005, ses virus continueront à infecter de nouveaux ordinateurs. NetSky.P et Zafi.B sont des anciens virus apparus respectivement en mars et juin dernier. Ce qui illustre le manque de réactivité des utilisateurs. « Il est affligeant que ces vers soient toujours actifs plusieurs mois après que les éditeurs d’antivirus aient diffusé une parade contre eux », poursuit Annie Gay.« Toute personne infectée aujourd’hui fait preuve d’une indifférence préoccupante à l’égard de la sécurité de son PC. » Top 10 des virus de l’année 2004 par Sophos (en % des signalements) 1-NetSky.P 22,6% (apparu en mars) 2-Zafi.B 18,8% (juin) 3-Sasser 14,2% (mai) 4-NetSky.B 7,4% (février) 5-NetSky.D 6,1% (mars) 6-NetSky.Z 3,7% (avril) 7-MyDoom.A 2,4% (janvier) 8-Sober.I 1,9% (novembre) 9-NetSky.C 1,8% (mai) 10-Bagle.AA 1,6% (avril)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur