Les SSD de 6 To arrivent bientôt

CloudComposantsData & StockagePoste de travailServeursStockage

La société japonaise Fixstars a lancé les pré-commandes de SSD dont la plus haute capacité monte à 6 To.

La course à la capacité ne concerne pas uniquement les disques durs traditionnels. Les SSD (solid-state drive) sont également entrés dans cette spirale. Dernière actualité en date, l’arrivée cet été de SSD dotés d’une capacité de 6 To.

C’est la compagnie japonaise Fixstars qui dégaine la première. La gamme de SSD comprend 3 produits tous en 2,5 pouces. 3 capacités sont disponibles 1, 3 et 6 To. Pour les deux premiers, le fabricant a opté pour des NAND MLC 19 nm, et de 15 nm pour le plus gros disque. Selon nos confrères d’ExtremeTech, ce point indique que Toshiba est le fournisseur de Fixstars pour les composants.

Sur la partie lecture/écriture, le 1 et 3 To affiche des performances de 540 et 500 MB/s et le 6 To gagne quelques points en écriture, 540 et 520 MB/s. La connectique est du SATA 6 Gb/s. Sur la partie prix, aucun indice n’est donné par le vendeur japonais. Mais en appliquant une règle de 30% à 40% de hausse au Go, le SSD de 6 To devrait atteindre un tarif compris entre 1800 et 2400 dollars.

Des configurations orientées HPC

Il faudra attendre encore un peu pour que les prix baissent. Ces configurations de haute capacité pour les SSD sont pour l’instant réservés à des usages de calcul massivement parallèle HPC dans des environnements OpenGL ou Cuda.

Sur ce marché du SSD capacitaire, les technologies se développent vite et des sociétés comme Intel imaginent déjà des SSD de 10 To. En utilisant la 3D Nand, ils empruntent la voie de la troisième dimension où plusieurs niveaux de points mémoire sont superposés. Concrètement, Intel prévoit un die qui comprendra 32 couches planaires, reliés par 4 milliards de piliers d’interconnexion. Un seul die MLC (2 bits par cellules) pourra stocker jusqu’ à 256 Gbits (32 Go), mais il sera possible de pousser jusqu’à 348 Gbits (40 Go) en mode TLC (3 bits par cellules).

A lire aussi :

Intel livre des SSD PCI Express à moins de 1 dollar le Go
Stockage flash : un SSD PCIe à 3,2 To chez Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur