Steria envoie 1 250 collaborateurs au Vert

Cloud

L’immeuble de Meudon à énergie positive a permis de développer SI@GO, un logiciel automatisant la gestion de ce type de bâtiment. Un progiciel métier à forte valeur ajoutée. Reportage.

Une régulation dans le temps
Développé avec des spécialistes métier (architectes, experts du BTP, etc.), SI@GO permet d’affiner la gestion du bâtiment et de détecter les anomalies, suite à des dépassements, par exemple. « Peu après notre installation, nous avons constaté une forte consommation dans un espace de bureaux. Après vérification, nous avons remarqué que ces collaborateurs laissaient leurs PC allumés toute la nuit. Cela permet aussi d’impliquer tout le monde dans la démarche éco-responsable », explique Olivier Vallet, directeur général de Steria France.

En effet, ce type de logiciel permet de tirer pleinement profit d’une telle installation, pour une utilisation équilibrée en 6 mois ou moins, selon les spécialistes. Bien entendu, le logiciel permet aussi de définir des dérogations, comme de ne pas couper l’alimentation électrique des salles de développeurs après 19 heures par exemple.

Les deux acteurs imaginent déjà l’utilisation de SI@GO en mode externalisé (ce qui est déjà le cas à Meudon) pour divers clients. Cependant, la solution appartient bien à Bouygues Immobilier…

 

Photovoltaique et volets régulateurs
Photovoltaique et volets régulateurs

Une démarche écolo plus globale
« Nous avons développé d’autres initiatives comme l’absence de corbeille à chaque poste de travail, pour favoriser le tri sélectif. Après une période d’adaptation, cela fonctionne bien. Par ailleurs, nous encourageons le covoiturage et allons acquérir des véhicules électriques que les collaborateurs pourront louer pour un week-end. De nombreux collaborateurs nous l’ayant demandé, nous allons organiser des journées portes ouvertes pour faire visiter le bâtiment à leurs familles et connaissances », conclut Olivier Vallet.

Un tel projet contribue donc bien à la culture d’entreprise, si quelqu’un pouvait encore en douter…


Auteur : José Diz
Avis d'experts de l'IT