Sun Microsystems : la grand-messe annuelle de la communauté… et de Java

Logiciels

Une semaine chargée en annonces pour la compagnie, qui regroupe développeurs et ‘early adopters’ dans le cadre de trois évènements concomitants

San Francisco.– Le Moscone Center de San Francisco est en ébullition depuis ce dimanche 31 mai. De fait, il accueille tout d’abord la Java University, un rassemblement dédié spécifiquement aux développeurs et aux professionnels, qui s’est déroulé dimanche et lundi.

27 sessions techniques ont été menées sur une demi-journée ou une journée complète : optimisation et sécurisation du code, applications temps réel ou adaptées au monde mobile, utilisation des frameworks les plus populaires, création d’applications web 2.0, de services web, etc. Tous les sujets sont couverts in extenso. Un passage obligé pour les experts du monde Java.

À partir de lundi, et jusqu’à mercredi, la CommunityOne West battra son plein. Ici nous passons à la vitesse supérieure avec pas moins de 73 sessions techniques. L’accent est mis sur les applications web et les RIA (Rich Internet Applications), les systèmes d’exploitation (avec un gros focus sur Solaris), le cloud computing, les plates-formes collaboratives, les logiciels serveurs, le monde de la mobilité et l’open source. Là encore, des rencontres sur une journée ou une demi-journée permettront d’approfondir certains sujets.

Mais c’est évidemment la JavaOne 2009 qui attirera le plus de visiteurs. Entre mardi et vendredi, près de 350 sessions sont programmées (dont 230 sessions techniques), sans compter de multiples ateliers et divers keynotes. Environ 70 exposants profiteront de cette occasion pour présenter leurs offres. Nous regrettons l’absence d’Oracle : nous espérions que la compagnie clarifierait le devenir du portefeuille de technologies de Sun. Une opportunité manquée, même si cette prudence est compréhensible puisque le rachat n’a pas encore été finalisé.

Cette semaine sera enfin l’occasion pour la compagnie de faire le point sur son offre matérielle, qu’elle présentera aux membres de la presse. Notez que plus de 15.000 personnes sont inscrites à ces différents évènements.

Lire aussi : Dossier spécial : Sun et l’open source Dossier : l’open source au centre de l’offre logicielle de Sun

” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur