Sun pourrait supprimer jusqu’ à 6.000 emplois

Cloud

Le redressement passe par une coupe franche des effectifs

Les plans sociaux se succèdent à un rythme soutenu. La toute récente perte de 1,7 milliard de dollars a fourni au constructeur le motif idéal pour réduire sa masse salariale.

SelonLes Echos et l’agence AP, le fabricant pourrait supprimer entre 5.000 et 6.000 postes, soit 15 à 18% de ses effectifs. Ce plan social devrait entraîner une économie de 700 à 800 millions de dollars.

Le plan de restructuration implique des provisions comptables pour charges exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 600 millions de dollars. Pour renouer avec les bénéfices, Sun pourrait également être amené à revoir sa stratégie logiciels et encourager “l’avènement d’innovations en code source libre“, notamment pour son OS devenu libre, OpenSolaris.

Ce sont de durs mais nécessaires changements” a expliqué à AP, Jonathan Schwartz, p-dg de Sun.

Rappelons qu’en plus d’être victime de la réduction des dépenses informatiques en entreprises, le groupe continue à supporter le rachat de Storage Tech pour 4,1 milliards de dollars.

Les prochains mois s’annoncent difficiles pour le fabricant. La crise financière, qui affecte le marché des Etats-Unis, où Sun réalise 40% de son chiffre d’affaires, risque de continuer à peser lourd.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur