Sun s'offre un fabricant de processeurs

Régulations

Le rachat de Montalvo Systems par Sun a fait couler beaucoup d’encre. Il est pourtant probable qu’il soit sans grande incidence sur le marché des processeurs

Apple a récemment acheté le concepteur de microprocesseurs P.A. Semi. Aujourd’hui, Sun Microsystems lui emboîte le pas, avec le rachat de Montalvo Systems (pour un montant non divulgué).

Cette société travaillait à l’élaboration d’un processeur

basse consommation

compatible x86 et disposant de plusieurs cœurs. L’architecture comprend un puissant moteur central, qui s’adjoint les services de petits cœurs, moins performants mais nombreux. C’est exactement le principe retenu pour le Cell, qui offre une unité principale, le PPE (PowerPC Processing Element), assistée de huit SPE (Synergystic Processing Elements).

Le problème est que la société Montalvo Systems est totalement inconnue sur le marché des microprocesseurs, où elle n’a jamais présenté de produit. Nous pouvons ainsi nous interroger sur l’intérêt réel d’un tel achat.

Premier cas de figure, Sun souhaite disposer de son propre processeur x86, pour proposer une alternative aux composants Intel et AMD qui équipent certains de ses serveurs. C’est toutefois fort peu probable. Second cas de figure, Sun souhaite utiliser le concept proposé par Montalvo Systems dans ses puces Sparc, chose qui semble également peu probable, le Sparc étant une architecture multicœur classique déjà très performante.

Le troisième cas de figure est moins « sexy » mais cependant le plus probable : avec ce rachat, Sun récupère des ingénieurs qui étofferont ses équipes de développement existantes, travaillant sur les futurs Sparc (ce qui demeure une excellente nouvelle pour ces processeurs). Désolé pour ceux qui s’attendaient à une annonce fracassante !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur