Supercalculateurs : Intel va collaborer avec Cray

Cloud

Intel détrone AMD en devenant le fournisseur en titre de solutions de hautes performances pour Cray

Cray est connu pour ses supercalculateurs, dont 14 sont présents dans la dernière liste du TOP500 des ordinateurs les plus rapides de la planète. Aujourd’hui la compagnie signe un accord avec Intel : elle utilisera les processeurs Xeon du fondeur dans ses prochaines solutions HPC (High-Performance Computing).

Selon Peter Ungaro, président et chief executive officer (CEO) de Cray : « cette collaboration assure au secteur de l’HPC l’accès, à tout moment, aux microprocesseurs les plus performants du marché, sur les supercalculateurs les plus perfectionnés du monde. Elle élargit également les perspectives de Cray en “supercalcul adaptatif” (Adaptive Supercomputing) dans la perspective de l’arrivée du système Cascade et au-delà ».

C’est une mauvaise nouvelle pour AMD, qui était le seul fournisseur de Cray depuis plusieurs années. Les différents retards de la société ont sûrement guidé ce choix : Cray avait du repousser la sortie de son XT4, les puces AMD Opteron « Budapest » tardant à sortir. Les processeurs AMD restent cependant au catalogue du géant du monde HPC, même s’il est probable que peu de solutions futures les utiliseront.

Le communiqué de presse officiel fait également mention de l’utilisation « d’autres technologies processeur d’Intel ». Nous pensons immédiatement au Larrabee, le processeur massivement multicœur de la compagnie, qui pourrait apparaître courant 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur