SUSE Linux Enterprise 11 SP3 : scale up… scale out

Logiciels

Montée en charge tous azimuts pour la dernière version de la distribution Linux de SUSE, la SUSE Linux Enterprise 11 SP3.

SUSE annonce la disponibilité générale du Service Pack 3 dédié à son OS SUSE Linux Enterprise 11 (SLE 11).

Ce SP3 mise sur la montée en charge de façon verticale (augmentation des performances d’un serveur – scale up) ou horizontale (par ajout de serveurs dans une infrastructure – scale out).

Scale up

Côté scale up, nous notons le support des puces AMD Opteron 4000 et 6000, ainsi que des Xeon E5 et Core i 4G d’Intel. Le système d’exploitation sera également capable de gérer des configurations comprenant jusqu’à 4096 processeurs logiques et 16 To de mémoire vive.

Concernant la virtualisation, l’OS intègre KVM 4.1 et Xen 4.2. À noter, le support des mainframes IBM zEnterprise EC12 avec technologie de stockage Flash Express.

Dernier point, SLE 11 SP3 se montre plus moderne, avec la prise en charge des machines UEFI et de leur mode de démarrage sécurisé.

Scale out

SUSE Linux Enterprise est massivement utilisé dans les supercalculateurs. Sans surprise, les avancées liées au clustering sont donc nombreuses.

Dans le stockage tout d’abord, avec des mises à jour de pilotes qui améliorent grandement les performances. Le support du thin-provisioning LVM et des cibles iSCSI est également de la partie.

SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 11 Service Pack 3 propose par sa part un ensemble d’outils de gestion des clusters, compatible avec les architectures processeur x86, Itanium, Power…

Notez que ce SP3 est cumulatif. Il intègre donc toutes les mises à jour publiées précédemment pour la SLE 11.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur