Teradata, Ascential, KXen et les autres… acteurs du ‘dataware’

Régulations

Teradata, cette division de NCR spécialisée dans le “data warehousing”, multiplie les partenariats et les jolis contrats. Mais où se positionne cette filiale de NCR? Avec quels alliés?

A l’occasion de sa convention européenne tenue à Paris ces 26 et 27 février, le champion des “entrepôts de données” a récapitulé les atouts de l’intégration des ‘data’ au milieu de ses partenaires où figurent, pêle-mêle, StorageTek, Bakbone Software, Ascential Software, KXen… ou encore Capgemini.

Selon une étude ménée par la firme en 2003, les directions des entreprises admettent que la dissémination des données dans de multiples “silos” (ou datamarts) n’aide pas à prendre les meilleures décisions dans les meilleurs délais. Elles constatent un “manque de partage des données au sein de leurs organisations“. A l’inverse, conclue l’enquête, bien sûr, le ‘data warehousing ou “entreposage des données” permettrait “d’accéder rapidement aux données adéquates“. En clair, l’urgence serait de “déverrouiller les silos de données“. La solution serait d’avoir une “vue unique des activités de l’entreprise, grâce à un entreposage des données centralisé” ou plus exactement grâce à des applications analytiques et des services gérant cet entreposage des ‘data’. Accord avec Siebel, coopération avec Ascential, KXen…

Bien que disposant d’une solution de CRM (

customer relationship management ou gestion de la relation client), Teradata ne s’interdit pas de coopérer avec d’autres acteurs du marché. Ainsi, la division de NCR a signé un partenariat avec Siebel: “L’offre d'”entrepôt de données” de Teradata devient une plate-forme de base de données pour l’application Siebel Analytics. Siebel fournit une base de données SQL spécifique à l’environnement Teradata, capable d’exploiter les fonctions d’analyse de ce dernier.De même, Teradata coopère avec Ascential Software pour l’intégration des données “en quasi temps réel“. Parmi les autres partenaires, citons également KXen, un spécialiste de la modélisation des data et des requêtes SQL complexes. Avec StorageTek (constructeur de solutions de sauvegarde), et BakBone Software (éditeur de NetVault, logiciel de protection des data), Teradata a élaboré une offre baptisée B.A.R. pour “Backup, archive, restore”. ( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur