Texas Instruments livre des microcontrôleurs ARM puissants à 5 dollars

Cloud

Les Sitara AM335x de Texas Instruments sont performants, bien équipés et très économiques, le prix de base de ces microcontrôleurs pouvant descendre en dessous des 5 dollars.

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire une échappée dans le monde de l’électronique, avec Texas Instruments (TI), qui met aujourd’hui l’accent sur ses nouveaux microcontrôleurs Sitara AM335x ARM Cortex-A8. « Les nouveaux microprocesseurs Sitara AM335x ARM Cortex-A8 de TI permettent aux concepteurs d’explorer d’innombrables possibilités de mise à niveau de leurs systèmes sans en augmenter le coût ou la consommation électrique », explique Dipti Vachani, directeur général des microprocesseurs Sitara ARM chez TI.

Les Sitara AM335x disposent d’un cœur ARM performant, un Cortex-A8, avec une fréquence de fonctionnement maximale de 720 MHz. La puissance maximale de ces puces se fixe à environ 1400 Dhrystone MIPS.

Des microcontrôleurs complets

Ces nouveaux composants offrent une palette de fonctionnalités digne de celle des SoC (System on Chip) ARM conçus pour les smartphones et les tablettes : support de la mémoire DDR3, accélérateur cryptographique, carte vidéo PowerVR SGX avec accélération 3D, double connectique Ethernet Gigabit et une large sélection d’entrées/sorties.

Au vu d’une telle fiche technique, nous pourrions craindre que la consommation des Sitara AM335x ne s’envole. Il n’en est rien, puisque le tout se contente d’environ 7 mW au repos et de 700 mW en fonctionnement.

Notez que TI proposera courant décembre des outils gratuits permettant d’apporter un support de Linux et d’Android. Des acteurs comme Mentor Graphics, QNX et Wind River devraient également adapter leurs offres aux Sitara AM335x. Enfin, le support de Windows Embedded Compact 7 sera effectif au cours du premier trimestre 2012.

Des prix adaptés au marché de l’embarqué

Bon point, cette montée en performance des microcontrôleurs de la firme ne se traduit pas par une explosion des prix. Les Sitara AM335x sont ainsi accessibles au tarif de base de seulement 4,99 dollars HT par lot de 100.000 (soit environ 3,74 euros HT).

Ces composants sont suffisamment bien équipés pour aller chasser sur les terres des SoC classiques (GPS, NAS, tablettes d’entrée de gamme, etc.), tout en proposant un prix d’achat qui permettra de réduire fortement les coûts de production. Les Sitara AM335x devraient ainsi rapidement devenir les chouchous des constructeurs de produits électroniques grand public.

Du côté des outils de développement, TI proposera un kit tout-en-un en décembre, lequel sera accessible au prix de 995 dollars HT (environ 746 euros HT). Les électroniciens amateurs lui préféreront probablement le BeagleBone, un kit économique proposé sur le site BeagleBoard.org. Cette carte est en effet disponible au prix très attractif de 89 dollars HT, soit environ 67 euros HT. Notez que ses plans étant sous licence open source, elle pourra être librement adaptée aux besoins des industriels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur