Ubuntu, la distribution préférée de plus de 40% des utilisateurs Linux

Logiciels

Dans le monde desktop, les parts de marché de Linux croissent assez lentement. L’Ubuntu s’octroie toutefois une large part du gâteau en revendiquant 12 millions d’utilisateurs.

Les responsables de Canonical viennent de dévoiler à nos confrères de LinuxPlanetqu’il y aurait aujourd’hui près de 12 millions d’utilisateurs de la distribution Linux Ubuntu dans le monde. C’est 50% de plus qu’au dernier pointage, effectué en 2008 (8 millions). Pour comparaison, une distribution comme la Fedora compte environ 4,5 millions d’utilisateurs.

Le site de référence ‘ The Linux Counter ‘ estime aujourd’hui qu’il existe 29 millions d’utilisateurs de Linux de par le monde. Plus de 40 % d’entre eux auraient donc installé l’Ubuntu sur leur machine. Un plébiscite pour l’offre de Canonical qui évoluera à la fin du mois avec l’arrivée de Lucid Lynx (Ubuntu 10.04) enrichie d’une offre de musique en ligne.

Ce beau score ne doit cependant pas faire oublier que Linux, s’il a su s’imposer dans le monde des serveurs, n’est encore que très peu utilisé sur le marché desktop. Selon les études, les parts de marché de cette solution pour mars 2010 seraient comprises entre 0,78 %et 2,34 %. L’Europe (et en particulier la France) est toutefois en avance en terme d’adoption de cette solution open source.

Évidemment, Linux attire également les développeurs et les webmasters, qui disposent ici d’une plate-forme riche en outils de programmation et d’administration. 4,5 % des visiteurs du site W3Schools utiliseraient ainsi une distribution Linux. Un chiffre qui affiche une croissance presque continue, quoiqu’assez faible.

Lire aussi: Découvrez l’Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) LTS bêta… en images !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur