Un excellent livre blanc sur la gouvernance SOA

Cloud

L’éditeur allemand Software AG publie un livre blanc sur la gouvernance des
architectures orientées services. Une démarche salutaire? pour peu que les
intéressés le lisent !

Vous souhaitez comprendre ce qu’est la gouvernance SOA, et en quoi elle impacte l’organisation de l’entreprise ? Cet ouvrage pédagogique détaille et explique les onze étapes du cycle d’implémentation. Référentiel, Registry SOA, Business Monitoring, Business Process Design? tous les concepts du domaine n’auront plus de secrets pour vous. Mieux encore, le document explique les rôles de chaque intervenant de l’entreprise et comment chacun s’inscrit dans cette architecture : développeur, Business Architect, Designer, Business Champion, etc.

Une approche simple et illustrée

Une architecture orientée services nécessite rapidement des solutions pour administrer ces dizaines centaines de services (voire plus). D’où l’émergence de la gouvernance SOA intégrant non seulement le pilotage des services, mais s’étendant inévitablement à l’organisation de l’informatique de l’entreprise concernée. Comme le mentionne le livre blanc ?SOA Governance, Rule Your SOA? publié par Software AG, « une gouvernance SOA appropriée et correctement exécutée évite une ?explosion chaotique? d’une telle architecture et permet à une organisation de gérer intégralement le cycle SOA. ».Ce livre blanc au format PDF est téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur, sans formulaire à remplir ! ( http://www.softwareag.com/Corporate/Images/WP%20SOA%20Governance_tcm16-22130.pdf )

Des exemples concrets et des retours d’expérience

Par ailleurs, les initiés apprécieront le récapitulatif didactique des divers niveaux de gouvernance selon le niveau de maturité informatique de l’entreprise. Différents scénarios et cas de projets viennent éclairer ces multiples thématiques. En outre, les personnes défendant ce type de projet trouveront dans ces lignes d”excellents arguments pour mettre en avant les bénéfices de la gouvernance, et mieux vendre leur projet en interne. Enfin, le livre blanc termine sur un exposé de bonnes pratiques (Best Practices), mais également sur les erreurs à anticiper et à éviter.

Bref, une bonne initiative dont on regrettera malgré tout qu’elle soit uniquement proposée en langue anglaise.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur