Un plan « Numérique 2012 » pour le 15 octobre

Régulations

Nicolas Sarkozy a dévoilé la date à laquelle il compte mettre en place le plan de développement de l’économie numérique. Promis fin juillet, l’annonce a été faite par le biais de son secrétaire d’État, Éric Besson.

« J’ai remis l’ensemble de mes propositions au président de la République et au Premier ministre. Les arbitrages sont en cours« , a déclaré le secrétaire d’État au développement de l’économie numérique. A l’occasion du Grenelle du très haut débit à Paris, Éric Besson a rappelé l’objectif de faire de la France à horizon 2012 « une puissance numérique à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète« .

Un vœu pieu soutenu par le président de la République qui avait fixé deux objectifs : porter d’ici 2010 à 70 % la part des ménages français équipés d’un ordinateur et connecter 100 % des Français à l’Internet à haut débit avant 2012.

Des objectifs qui ont pris quelques mois de retard puisque le plan annoncé devait déjà être sur les rails depuis la fin du mois de juillet, à la sortie des Assises du numérique. Mais c’est après un autre tour de table – à l’occasion du Grenelle du très haut débit– que le gouvernement a choisi de faire une annonce officielle. Motif invoqué : Éric Besson souhaitait entendre toutes les revendications et les suggestions des professionnels.

Reste que le chantier regroupe des domaines extrêmement vastes. A savoir l’accès Internet haut débit fixe et mobile, la télévision numérique terrestre, le télétravail, l’éducation, la santé, l’administration électronique… Un vaste chantier en somme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur