Un plan “Numérique 2012” pour le 15 octobre

Régulations

Nicolas Sarkozy a dévoilé la date à laquelle il compte mettre en place le plan de développement de l’économie numérique. Promis fin juillet, l’annonce a été faite par le biais de son secrétaire d’État, Éric Besson.

J’ai remis l’ensemble de mes propositions au président de la République et au Premier ministre. Les arbitrages sont en cours“, a déclaré le secrétaire d’État au développement de l’économie numérique. A l’occasion du Grenelle du très haut débit à Paris, Éric Besson a rappelé l’objectif de faire de la France à horizon 2012 “une puissance numérique à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète“.

Un vœu pieu soutenu par le président de la République qui avait fixé deux objectifs : porter d’ici 2010 à 70 % la part des ménages français équipés d’un ordinateur et connecter 100 % des Français à l’Internet à haut débit avant 2012.

Des objectifs qui ont pris quelques mois de retard puisque le plan annoncé devait déjà être sur les rails depuis la fin du mois de juillet, à la sortie des Assises du numérique. Mais c’est après un autre tour de table – à l’occasion du Grenelle du très haut débit– que le gouvernement a choisi de faire une annonce officielle. Motif invoqué : Éric Besson souhaitait entendre toutes les revendications et les suggestions des professionnels.

Reste que le chantier regroupe des domaines extrêmement vastes. A savoir l’accès Internet haut débit fixe et mobile, la télévision numérique terrestre, le télétravail, l’éducation, la santé, l’administration électronique… Un vaste chantier en somme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur