Une filière de contrefaçon est démantelée sur eBay

Sécurité

Une filière germano-turque distribuait sur eBay des produits contrefaits du couturier Joop. Le parquet allemand a marqué un grand coup jusqu’en Turquie pour démanteler le réseau

Joop, couturier allemand établi à Hambourg, était victime depuis 2003 d’un réseau de contrefaçons d’envergure. Ce dernier fabriquait des produits en Turquie et les distribuait en Allemagne via le site d’enchères eBay.

76.000 produits contrefaits auraient ainsi été distribués, en particulier des bijoux et des vêtements. Les clients commandaient sur eBay, et les marchandises étaient ensuite acheminées vers des ressortissants turcs demeurant dans 27 communes d’Allemagne. La police allemande a mené une longue enquête qui lui a permis de perquisitionner dans 14 entreprises et appartements, et de chercher à interpeller 69 personnes soupçonnées d’appartenir au réseau. Simultanément, la police d’Istanbul serait intervenue afin d’appréhender les responsables de la filière. L’ampleur du réseau tenait dans son organisation : les intermédiaires turcs, résidant en Allemagne -et recrutés contre l’ouverture d’un compte bancaire dont les coordonnées étaient communiquées à la tête du réseau – revendaient les marchandises contrefaites sur eBay: ils touchaient alors une commission. 2,3 millions d’euros auraient transité par 59 comptes bancaires dans 11 banques allemandes, pour un préjudice matériel évalué à 5,5 millions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur