Une mésaventure qui pourrait coûter cher à l’HIPS de Determina

L’histoire est peu banale. Alors qu’un éditeur de solutions de sécurité tente de démontrer en public les capacités étonnantes de son produit HIPS, celui-ci subit les foudres d’une attaque par déni de service qui laisse le parc de machines K.O. Pour peu dire, c’est un sacré ‘coût’ marketing !

Determina, une start-up de la Valley qui édite une solution de prévention d’intrusion Host-based (ou Host IPS) présentait ce mardi 20 septembre les capacités étonnantes de son produit baptisé ‘Vulnerability Protection Suite’ lors de la conférence Demofall 2005.

La présentation était orchestrée par Nand Mulchandani, le Vice-président Marketing de l’entreprise, et visait à démontrer les capacités de la solution quant à stopper des attaques en temps réel. Alors que le patron du Marketing faisait son show sur scène au travers d’un réseau connecté directement à Internet, une attaque bien réelle de type ‘déni de service’ initiée depuis l’extérieur a littéralement plombé l’ensemble des postes laissant la ‘Vulnerability Protection Suite’ totalement inefficace. Voilà donc une opération marketing qui risque de laisser des traces? Determina va vraisemblablement avoir beaucoup de mal à regagner la confiance de ses clients après une telle mésaventure. L’erreur est humaine, il paraît. Norman Girard pour Vulnerabilite.com