Une tablette Ubuntu sera présentée dans quelques heures

Open SourcePoste de travailTablettes
Cloud, Ubuntu, Linux, Canonical

Une news majeure devrait être faite par Canonical sur le front des tablettes. Plus de détails seront dévoilés en fin d’après-midi.

Dans moins de 7 heures, une tablette pourvue du système d’exploitation Ubuntu devrait être présentée par Canonical. Et la société de rajouter une nouvelle corde à l’arc de cette distribution Linux.

Remodelée pour s’adapter aux petits écrans tactiles des smartphones (les développeurs auront accès, ce 21 février, à une préversion optimisée pour le Nexus 4 et le Galaxy Nexus), la voici près de gagner également les tablettes, signale ITespresso.fr.

C’est tout du moins ce que laisse suggérer le compte à rebours “Tick, tock, tablet time!” mis en évidence depuis ce lundi sur la page d’accueil du site Ubuntu.com.

De quoi ressort-il précisément ? Qu’en est-il des éventuels constructeurs impliqués dans le projet ? Le voile devrait se dissiper ce mardi à 17 heures.

Une offre prête à l’emploi et ‘multidevice’

D’aucuns s’imaginent déjà, au-delà d’un système d’exploitation, un produit prêt à l’emploi qui confirmerait la propension de Canonical à créer des synergies entre desktop et mobile, autour d’un écosystème unifié.

Reste à s’attacher le concours des développeurs pour enrichir l’offre de contenus applicatifs. Cet appel à la communauté implique, à terme, une harmonisation du code autour du framework Qt/QML et d’un SDK universel.

La plate-forme qui en résultera pourra s’exécuter indifféremment sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore une TV connectée, avec comme configuration minimale un processeur monocœur à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur