Processeurs: VIA lance son Nano bicœur, trop tard ?

Cloud

Le Nano X2 de VIA Technologies est une puce x86 bicœur proposant une consommation mesurée et une large palette de fonctionnalités. Un composant qui aura du mal à trouver sa place entre les offres d’Intel et d’AMD.

VIA Technologies vient d’annoncer la sortie de ses puces Nano X2, des composants bicœurs qui proposent des caractéristiques avancées. Ils sont ainsi compatibles avec le jeu d’instructions x86, en 32 bits comme en 64 bits, et supportent le SSE4. Les Nano X2 intègrent également un support matériel de la virtualisation et des opérations de chiffrement.

La compagnie n’en dira guère plus concernant ces processeurs. Nous saurons tout juste qu’ils sont gravés en 40 nm et qu’ils ne consomment pas plus d’énergie que leurs prédécesseurs. Bref, nous pouvons nous attendre à des composants cadencés entre 1 GHz et 2 GHz, suivant les modèles, avec une consommation qui ne devrait pas dépasser les 20 W à 25 W. Lors d’une annonce précédente, VIA Technologies avait dévoilé que les Nano X2 disposeraient de 2 Mo de mémoire cache et que la vitesse du bus serait portée à 1333 MHz. Deux éléments qui n’ont pas été confirmés ici.

Le Nano X2 n’est pas une mauvaise puce en soit. De conception relativement moderne elle se montre nettement plus rapide (à fréquence égale) qu’un Intel Atom. Il est toutefois peu probable que la compagnie arrive à tirer son épingle du jeu face à AMD, qui vient de lancer ses premières APU basse consommation, les Zacate et Ontario.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur