Virus: Nopir, B , d’origine française, détruit les fichiers Mp3

Sécurité

Nopir.B, visiblement d’origine française, veut combattre les adeptes du P2P : ce ver/ virus efface les fichiers Mp3 des disques durs, qu’ils soient pirates ou pas!

Les virus français sont rares, ceux s’attaquant aux fichiers Mp3 aussi. Nopir.B, repéré par Sophos, répond à ces deux critères. Quelques exemplaires seulement de ce ver ont été signalés jusqu’à présent mais il peut faire mal, surtout aux adeptes du P2P.

Car Nopir.B se veut le défenseur de la musique légale. Son objectif est de traquer les utilisateurs d’eMule et autres Kazaa. Il se diffuse donc via les systèmes de partage de fichiers ‘peer-to-peer’ en se faisant passer pour un programme de copie de DVD du commerce. Il affiche ensuite un écran « anti-piratage » sur l’ordinateur infecté, et tente surtout de détruire tous les fichiers MP3, de désactiver divers utilitaires systèmes et d’effacer les programmes.COM qu’il trouve sur le disque dur. Mais Nopir est borné. Il est incapable de faire la différence avec des fichiers MP3 acquis de manière licite. “Quoi que l’on puisse penser du piratage sur Internet, ce ver est comme tous les autres, conçu pour infliger des dégâts aux ordinateurs Windows, et sa nature criminelle est évidente.”, commente Annie Gay, directeur général de Sophos France et Europe du sud.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur