Visioconférence : ce que Gartner dit des fournisseurs leaders

Magic Quadrant 2020 Meeting Solutions

Cisco, Microsoft et Zoom se distinguent comme « leaders » dans le Magic Quadrant « Meeting Solutions » 2020. À quels titres ?

Cisco, Microsoft et Zoom : ils sont trois « leaders » dans l’édition 2020 du Magic Quadrant dédié aux solutions de réunion.

Tous trois l’étaient déjà l’an dernier. Comme LogMeIn, rétrogradé cette fois-ci au rang de « challenger », Gartner ayant évalué moins favorablement sa vision marché.

Magic Quadrant 2020 Gartner Meeting Solutions

Cisco se distingue, estime Gartner, par la profondeur de son catalogue et la variété des options de déploiement. Il dispose aussi d’un écosystème de partenaires sans égal chez les autres fournisseurs classés dans ce Magic Quadrant. Sa capacité d’innovation lui vaut également un bon point. Entre autres sous le prisme de l’IA et de la sécurité.

Mauvais point, en revanche, pour le modèle de licence, jugé à la fois complexe pour les clients et peu flexible pour les revendeurs. C’est, au contraire, un avantage chez Zoom, dont Gartner salue par ailleurs la rapidité d’extension de couverture fonctionnelle. Tout en déplorant, par contre, le périmètre restreint du réseau de distribution… et les doutes qui demeurent en matière de sécurité.

L’atout suite bureautique

Chez Microsoft aussi, le rythme d’innovation est un point fort, d’après Gartner. Même chose pour la flexibilité de déploiement, en plus des jonctions avec la suite Office 365. La gestion des participants externes reste, a contrario, un point faible face aux poids lourds de ce marché. Il en est de même pour le contrôle des réunions et les outils collaboratifs.

Sur l’ensemble des « leaders » et des « challengers », Google est le seul à ne proposer qu’un modèle d’exploitation. En l’occurrence le SaaS, dans le cadre de l’offre Google Workspace (ex-G Suite). Une approche « économiquement efficace », affirme Gartner, qui souligne aussi l’intégration à Gmail. Le cabinet américain se montre moins élogieux sur la gestion des webinaires et la partie outils collaboratifs.

Ce dernier volet pêche aussi chez LogMeIn. Lequel manque en outre d’options de contrôle des réunions (pas d’authentification multifacteur, d’analyse des liens dans les discussions instantanées…). Il fait, en revanche, mieux que l’essentiel des concurrents en matière de capacité de montée en charge.

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