Vista : Kaspersky soutient Microsoft

Sécurité

L’éditeur de sécurité russe se démarque de Symantec ou de McAfee qui
multiplient les critiques contre l’OS

Microsoft s’est trouvé un allié de poids. Après les déclarations assassines de Symantec et McAfee à propos de la gestion de la sécurité dans Vista, Kaspersky revient sur la question mais tient un discours diamétralement opposé.

Symantec et McAfee reprochent à Vista d’empêcher les logiciels de sécurité externes d’accéder au noyau de l’OS afin d’exécuter certaines tâches. Microsoft a décidé de chiffrer le noyau afin d’améliorer la sécurité via une technologie baptisée PatchGuard.

Cette ‘interdiction d’accès’ au noyau est perçue comme un danger pour le système et comme une arme anticoncurrentielle. Ainsi, McAfee estime que le chiffrement l’empêchera de développer de nouveaux programmes destinés à Vista.

Mais pour Kaspersky, dont l’anti-virus est souvent cité comme le meilleur du marché, ce blocage du noyau est une illusion. Un tel blocage “n’aurait auncun sens” pour l’éditeur russe. Le groupe explique que Windows Filtering Platform, la plate-forme de sécurité de Vista permet aux éditeurs de sécurité d’atteindre le coeur du système sans passer par le noyau.

D’ailleurs, précise Kaspersky, si le blocage du noyau était total, cela remettrait intégralement en cause le business model de Microsoft qui est basé sur la coopération avec ses éditeurs tiers.

Conclusion, Kaspersky ne voit pas de problèmes majeurs dans Vista, d’où une certaine confusion. Qui faut-il croire ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur