VLC media player passe en version 1.0 !

Logiciels

Après plus de huit années de développement, le lecteur multimédia ‘open source’ VLC media player est enfin disponible en mouture 1.0.

Représentant phare du monde des logiciels libres, le lecteur multimédia VCL media player vient de faire son apparition en version définitive. Ce projet fut initialement mené par des élèves de l’École Centrale Paris qui en dévoilèrent la première version début 2001.

Bien du chemin a été parcouru depuis. Le logiciel a été adapté à la plupart des systèmes d’exploitation du marché et s’est enrichi de nombreux codecs qui lui permettent maintenant de relire un nombre impressionnant de fichiers audio et vidéo. Hormis les éléments protégés, VLC media player supporte quasiment tous les formats et dispose d’un nombre impressionnant de fonctionnalités .

Le logiciel est également capable de convertir les fichiers, d’enregistrer des flux et même de diffuser des médias sur le réseau. C’est donc bien plus qu’un simple lecteur. Rappelons que le projet VideoLan visait initialement à fournir des outils de permettant de lire des flux multimédias, mais aussi de les transmettre sur le réseau.

La mouture 1.0 (nom de code « Goldeneye ») est disponible pour Windows et Mac OS X. Le code source permettra de compiler le logiciel pour les plates-formes de type UNIX. Le lecteur devrait donc être prochainement disponible dans les dépôts logiciels des distributions Linux. Cette version introduit – encore – de nouveaux codecs et propose une gestion plus fine de la lecture (mise en pause, lecture image par image, etc.). Autre nouveauté, il supporte dorénavant le streaming AirTunes d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur