VMware Fusion conquiert Apple Silicon après trois ans

VMware Fusion Apple Silicon disponibilité générale

Trois ans après l’annonce des puces Arm d’Apple, VMware livre un premier portage de Fusion. Encore limité par rapport à la version Intel.

Trois ans. C’est le temps qu’il aura fallu à VMware pour livrer un premier portage de Fusion sur Apple Silicon.

Les possibilités restent plus limitées que sur les Mac Intel. On ne peut notamment exécuter que des VM Arm. L’architecture x64 n’est toujours pas dans les plans de VMware, en particulier parce que :

– Microsoft développe l’émulation x64 dans WoA (Windows sur Arm)
– Les conteneurs multiarchitectures se démocratisent
– La plupart des applications Linux ont une version Arm

Cette nouvelle version de Fusion fonctionne à partir de macOS 12. Avec elle, Windows 11 s’ajoute à la liste des OS officiellement pris en charge. Tout comme Windows Server 2022, RHEL 9, Debian 11.x et Ubuntu 22.04.

Pour respecter les exigences de Microsoft quant à la virtualisation de Windows 11, il a fallu introduire un vTPM 2.0. VMware y a greffé un mode de chiffrement « rapide » qui ne sécurise que les parties nécessaires pour supporter ce module.

Sur Apple Silicon, la suite VMware Tools ne procure pas encore toutes les fonctionnalités qu’elle offre sur les Mac Intel. Pas encore de glisser-déplacer, de partage de dossiers, de passthrough USB… OpenGL 4.3 est par ailleurs réservé aux VM Linux (noyau 5.19 et ultérieurs). Quant au transfert de VM entre ESXi et Fusion, il se limite pour le moment aux Mac Intel… à moins d’installer Rosetta.

Photo d’illustration © Apple