VMware renforce son offre de VDI mobile avec l’acquisition de AirWatch

Cloud

Acquis pour 1,5 milliard de dollars, AirWatch complète le catalogue de VMware – qui semble vouloir mettre l’emphase sur la virtualisation du poste de travail – avec la gestion et la sécurisation des applications et des données sur les terminaux mobiles.

C’est une nouvelle acquisition majeure pour VMware : AirWatch, acteur de premier plan dans la sécurité et la gestion des terminaux mobiles, vient en effet d’être absorbé par la filiale d’EMC. AirWatch est l’éditeur d’une plateforme hybride de gestion des appareils mobiles, smartphones et tablettes, des applications et des contenus, qui se décline sur site ou dans le Cloud.

L’acquisition s’inscrit dans la ligne du VDI (Virtual Desktop Infrastructure), la virtualisation du poste de travail, pour permettre à l’utilisateur de retrouver son environnement de travail, quel que soit le terminal sur lequel il se connecte. Une approche du poste de travail qui devrait séduire de plus en plus d’entreprises dans les prochaines années.

Améliorer la suite de VDI maison

Cette acquisition a été réalisée pour la modique somme de 1,175 milliard de dollars en cash, auxquels s’ajoutent près de 365 millions de dollars en paiements échelonnés et en titres. Pat Gelsinger, le Pdg de VMware, présente AirWatch comme « le leader en entreprise de la fourniture de solutions de gestion et de sécurité du mobile ». Et d’ajouter que ce rachat « ajoute un élément fondamental à notre portefeuille de solutions pour l’utilisateur final, qui va permettre à nos clients d’alimenter leurs forces de travail mobiles sans compromettre la sécurité. »

AirWatch vient en effet compléter les solutions de VMware, et pourrait même remplacer certains modules de la solution Horizon Suite de VDI de l’éditeur. Kit Colbert, le nouveau directeur technique de la division End User Computing de VMware, a d’ailleurs confirmé que l’offre mobile de l’éditeur n’était pas à la hauteur des ambitions du groupe.

Certes Horizon Suite est une solution de VDI que se veut complète pour porter les environnements virtuels vers les postes de travail distants, quels que soient leurs modèles. En revanche, AirWatch apporte une dimension de gestion des équipements (MDM, pour Mobile Device Management) qui manque à l’offre de VMware.

VMware devient acteur du MDM

Le mariage des deux solutions – Horizon Suite et AirWatch – devrait donc s’inscrire dans une logique d’offre de service étendu allant de la gestion de la mobilité, à celle du poste de travail en passant par la sécurité du device mobile. Et accessoirement apporter à VMware les 10 000 clients de AirWatch !

VMware devient également un concurrent sérieux des acteurs du MDM, un marché sur lequel AirWatch évolue. On y trouve Citrix avec Xenprise, Continuum, Good Technology, IBM avec Fiberlink, MobileIron, Oracle avec Bitzer, Perimeter et SAP avec Sybase.

Devenue sous-division de la division End-User Computing de VMware, AirWatch continuera d’être dirigée par son co-fondateur et Pdg, John Marshall, qui reportera au directeur général de la division, Sanjay Poonen.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur