Windows 7 : état des lieux chez les grossistes

Logiciels

Ciel sans nuage pour les principaux grossistes français, qui référencent tous Windows 7 en large quantité… en gardant toutefois un œil sur Windows XP et Mac OS X.

Windows 7 est officiellement disponible… Mais les intégrateurs pourront-ils le trouver aisément chez les grossistes ? Afin de répondre à cette question, nous avons consulté les stocks de deux fournisseurs majeurs, Tech Data France et Ingram Micro France.

Dans l’absolu, Windows 7 est disponible en OEM depuis déjà plusieurs jours, les intégrateurs ayant pour consigne de ne livrer aucune machine avant le lancement officiel du produit. Ceci a permis aux grossistes de démarrer la distribution des licences avant la date fatidique du 22, et ainsi de réduire l’impact de cette sortie sur leurs stocks.

Premier constat, les stocks de Windows Vista sont au plus bas. Les grossistes ont donc choisi d’éliminer presque intégralement cette offre de leurs catalogues, considérant ainsi que Windows 7 supplantera rapidement son prédécesseur. Seul Vista Home Premium 32 bits est encore largement disponible.

Concernant Windows 7, plusieurs milliers de licences de mise à jour sont en stock. Les moutures OEM des Home Premium, Pro et Ultimate sont accessibles en masse, et ce, aussi bien en 32 bits que 64 bits. En quelques jours, les grossistes se sont fait littéralement dévaliser pour les versions 32 bits, mais le niveau de stock reste suffisant pour assurer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de commandes.

La prudence reste toutefois de mise. Ainsi, Windows XP et Mac OS X Snow Leopard sont très présents dans les catalogues de nos deux grossistes… plus que Windows 7 ! Windows XP est appelé à disparaitre, les grossistes ne pouvant maintenant plus renouveler leur stock. La présence massive de Mac OS X Snow Leopard peut s’expliquer par un phénomène temporaire de mise à niveau de la part des utilisateurs, phénomène qui est appuyé par le prix très faible de cette offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur