Xerox se lance dans le cloud pour les PME

CloudIAAS

Xerox lance une offre IaaS (Infrastructure as a Service) qu’il affirme suffisamment abordable pour la destiner aux PME.

Les offres d’infrastructure pour le cloud computing se multiplient, avec l’émergence d’une cible, que l’on sait peu, voire pas, équipée et qui représente un potentiel énorme : les PME. À croire que tous ceux qui possèdent un datacenter à louer vont faire du cloud pour les PME, nouvel Eldorado des fournisseurs de services.

Xerox, qui dispose de cinq datacenters (équipés de systèmes en environnements MidRange et Intel x86) dans le monde, n’échappe pas à cette vague et lance son offre cloud à destination des PME. Pour se différencier, la firme affirme prendre en charge l’ensemble des systèmes d’exploitation, des bases de données, des applications existantes et des ERP de ses clients.

En plus de permettre de sélectionner les processus d’approvisionnement à la demande, Xerox met également l’emphase sur la sécurité, avec la sauvegarde des données, chiffrée et effectuée quotidiennement, et la récupération (restauration) des données, des applications et des systèmes d’exploitation stockés sur le serveur en moins de 24 heures. L’ensemble est facturé à l’usage, sous forme d’abonnement mensuel.

Vu de l’intérieur

« La technologie cloud est souvent présentée comme une solution d’infrastructure complexe réservée aux grandes entreprises. Cependant, en pratique, la gestion des opérations informatiques dans le cloud est tout aussi pertinente et accessible pour les petites entreprises, voire même encore plus bénéfique pour elles », commente Ken Stephens, vice-président senior, cloud services, Xerox/ACS.

« Xerox franchit un nouveau cap en étendant ses services IaaS, de sauvegarde et de récupération après sinistre aux PME et en leur proposant une gamme complète de services cloud facturés à l’usage. Quelle que soit leur taille, leur portée internationale ou leur situation géographique, les entreprises ont toutes la même préoccupation : l’optimisation de leurs coûts et la gestion des risques. Xerox propose des services combinant une facturation à l’usage, des contrôles de sécurité poussés, la redondance des systèmes et des données, ainsi qu’un plan personnalisé de récupération après sinistre à l’échelle de l’entreprise. »

Que faut-il penser de cette offre ?

Les offres IaaS ne cessent de se multiplier, et celle de Xerox pourrait être l’archétype d’une offre standard. Ni plus, ni moins. Il n’est pas certain en revanche qu’elle touche sa cible PME. En effet, plus que les grands clients, les PME sont sensibles à la proximité de leurs prestataires, ce qui représente une opportunité pour les hébergeurs locaux ou régionaux. La marque Xerox suffira-t-elle alors à faire la différence ? L’avenir nous le dira, mais le marché pourrait bien se saturer rapidement d’offres cloud que rien ou presque ne distingue les unes des autres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur