Amaya, l'éditeur officiel du W3C, est mis à jour

Logiciels

Navigateur Internet, éditeur de pages, outil de test des nouveaux standards du W3C, Amaya est tout cela à la fois. La version 10 apporte une toute nouvelle interface qui propulse cet outil sur le devant de la scène

Amaya est à la fois un navigateur Internet et un éditeur de pages web. Développé conjointement par le W3C et l’équipe WAM de l’INRIA, il supporte parfaitement les standards édictés par le W3C. Les développeurs seront donc ravis d’apprendre que la version 10 est disponible depuis avant-hier. L’interface spartiate des anciennes versions cède la place à un environnement bien plus agréable.

Si Amaya était jusqu’alors un logiciel utilisé principalement pour vérifier la bonne conformité d’un site avec les standards officiels, il devient aujourd’hui un éditeur de pages ergonomique et de qualité professionnelle. Il intègre même un module de correction d’orthographe.

Toute page affichée par Amaya peut instantanément être éditée, puis re-publiée sur le net. Il est également possible d’écrire et lire des annotations de type Annotea (qui pourront être consultées par les visiteurs d’un site). Le web devient ainsi l’espace de travail de base du développeur.

La compatibilité de cet outil avec les standards en vigueur comprend le support des normes HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML Basic, XHTML 1.1 et celui (encore partiel) des CSS 2. Les spécifications MathML 2.0 (expressions mathématiques), SVG (graphismes vectoriels) et SMIL (animations vectorielles) sont également intégrées, même si cela n’a pas encore une grande utilité dans la pratique puisque les navigateurs Internet les plus connus n’implémentent que partiellement ces normes. Plus qu’un simple éditeur de pages, Amaya est donc aussi un excellent moyen de découvrir les futurs standards du web.

Amaya 10 est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux. Placé sous licence open source, il pourra être recompilé pour les autres plates-formes Unix du marché.

amaya.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur